AccueilLa uneLFC 2018 : de nouvelles taxes pour booster l’intégration des vehicules montés...

LFC 2018 : de nouvelles taxes pour booster l’intégration des vehicules montés localement

- Advertisement -

Désormais, les propriétaires de véhicules devront, selon  les dispositions de la LFC 2018 rapportées par le site d’El bilad, s’acquitter de nouvelles taxes.

Il s’agit précisément, d’une augmentation de la valeur du timbre relative à la délivrance du permis de conduire biométrique, et de la  carte grise électronique.

Dans ce sens, la taxe affectée au passage  de l’ancien permis de conduire, à la version nouvelle, est fixée à 5000 dinars, alors que la valeur de la nouvelle taxe relative à la carte grise, oscillera entre 10000 dinars et 16 000 dinars, selon la puissance du véhicules (nombre de chevaux). Donc, il est obligatoire pour chaque utilisateur, de verser plus de 20 000 dinars, pour se conformer aux nouvelles dispositions.

Par ailleurs, la LFC 2018, prévoit de réinstaurer de l’application de la TVA pour les véhicules montés localement, considérant que l’exonération de cette taxe par le passé, n’avait pas donné les résultats escomptés. Autrement dit, chaque pièce détachée, chaque composant importé sera soumis à une TVA de 19%. Une mesure qui  fera le distinguo entre les véhicules à fort taux d’intégration et les autres, du fait que les unités d’assemblages qui enregistrent des efforts dans l’augmentation de ce taux, gagneront à être plus compétitives.

Et pour cause, les assembleurs qui ne pourront suivre seront  contraints de fermer boutique, ou de se transformer en sous traitant. Sur le terrain cela se traduira par une sélection presque naturelle, qui mettra en avant les usines de montages qui  auront suivi ce principe d’intégration et de compétitivité. Par voir de conséquence, le marché de l’automobile ne comptera qu’un nombre réduit d’unité de montages, ce qui permettra au gouvernement d’ouvrir à nouveau l’importation de véhicules neufs, avec de nouvelles taxes allant de 60% à 200% de la valeur du véhicules.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine