Accueilla deuxStratégie et organisation 2030 : Sonatrach veut devenir une des 5 plus...

Stratégie et organisation 2030 : Sonatrach veut devenir une des 5 plus grandes compagnies pétrolières au monde

- Advertisement -

Avec sa nouvelle stratégie et organisation «SH 2030», la compagnie pétrolière nationale Sonatrach ambitionne de rejoindre le top 5 des compagnies pétrolières mondiales, à l’horizon 2030.

En effet, c’est le PDG de Sonatrach Abdelmoumen Ould Kaddour qui l’a déclaré hier lundi au  siège de la direction générale de l’entreprise à Alger, lors d’une rencontre avec la presse, pour la présentation du bilan provisoire de 2017 et la stratégie et Organisation « SH2030 » de l’entreprise.

«Avec ses énormes capacités humaines, techniques, technologiques et sa forte histoire à l’avant-garde de l’industrie en Algérie, l’ambition de Sonatrach est d’être parmi les 5 grandes entreprises pétrolières du monde et ceci, n’est pas un rêve mais une réalité», a déclaré Ould Kaddour.

Il a ajouté qu’«avec notre slogan «leading the change», Sonatrach entend mettre l’accent sur la modernisation de la gestion, les ressources humaines et l’innovation afin de faire de la compagnie non seulement un leader dans l’exploitation des énergies fossiles, mais aussi de s’inscrire comme un acteur global de la nouvelle économie énergétique du 21ème siècle».

Ould Kaddour a estimé que «notre grande et belle Sonatrach doit impérativement réussir son entrée dans le 21ème siècle, et l’implémentation de «SH 2030», la propulsera sans aucun doute, parmi les plus performantes  entreprises pétrolières».

Lors de la présentation de la Stratégie et Organisation SH2030 de Sonatrach, il a été indiqué que le plan de transformation de la Sonatrach, est le fruit de plus 200 séances de travail thématiques, avec la participation de 50 experts  et 1000 collaborateurs de l’entreprise. Ce plan permettra à Sonatrach de s’adapter aux évolutions des contextes législatifs, économiques et sociaux.

Plusieurs grands objectifs sont visés par cette nouvelle stratégie, qui concerne toutes les activités de l’entreprise.

Sur le plan de l’exploration-production. Le nouveau plan de Sonatrach à l’horizon 2030, vise à doubler le volume annuel de découvertes. Doubler la productivité à 6 puits/rig en développement et 4 en exploration. Le renforcement du contrôle sur le planning et les coûts des grands projets pour réduire le manque à gagner, estimé à 3 milliards de Dollars, et en fin, l’augmentation de la performance volume de 2 Mtep par an sur les champs existant.

Pour ce qui est des ressources nouvelles, Sonatrach vise, à travers son plan «SH2030», à la préparation de la transition énergétique en solarisant les installations pertinentes pour l’économie de 1.3 GW. Le développement des ressources non conventionnelles : 20 bem en 2030, 70 bem en 2040 avec la mise en place d’une base industrielle. Le développement des ressources offshores en méditerranée.

Concernant la commercialisation, Sonatrach à travers sa nouvelle stratégie a pour objectif du redéploiement de 50% de la commercialisation du gaz sur de nouveaux marchés, notamment, à travers le trading. Le renforcement des capacités de raffinage (raffinerie Hassi Messaoud 3 et conversion de Skikda) et la mise en place d’une industrie pétrochimique.

Pour ce qui est de la stratégie internationale, Sonatrach vise à accéder à de nouvelles réserves et exporter le savoir-faire (métier et services). L’acquisition de capacité de raffinage à l’étranger. Le développement, en partenariat, d’une capacité de trading.

A termes, cette transformation aura un impact considérable : à l’horizon 2030, elle aura généré, selon les chiffres communiqués par Sonatrach, plus de 60 milliards de Dollars de revenus supplémentaires, dont 50% contribueront à la richesse nationale et 50% seront investis dans les réserves, les capacités de production et le personnel (en formation, développement d’expertise…).

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine