Accueilla deuxRecherche scientifique appliquée: La CNED et le CREAD signent une convention de...

Recherche scientifique appliquée: La CNED et le CREAD signent une convention de partenariat

- Advertisement -

La Caisse nationale d’équipements pour le développement (CNED) et le Centre de Recherches en Economie Appliquée pour le Développement (CREAD) ont signé récemment une convention de partenariat en matière de recherche scientifique appliquée et d’expertise des grands projets d’infrastructures économiques et sociales.

«Cette convention, signée, au siège de la CNED, par son Directeur Général, Amar Grine, et le Directeur du CREAD, le Dr Yacine Belarbi, définit les conditions générales et les modalités de mise en œuvre d’actions de collaboration étroite en matière de recherche appliquée dans les domaines de l’économie publique et du management des projets d’infrastructure publique », indique la CNED.

The graduate Fair

Par le biais de cette convention, le CREAD en tant qu’établissement public dédié à la recherche et à la veille scientifique dans le domaine de l’économie et de l’économie sociale pour le développement apporte à la CNED une assistance et un apport scientifique en matière d’évaluation des grands projets.

L’objectif de cette convention est de « rapprocher le monde de la recherche scientifique de la sphère économique et sociale ». Une opportunité, affirme le Directeur du CREAD, pour le centre de recherches appliquées d’« apporter sa contribution à l’approfondissement de l’évaluation des politiques publiques ».

A ce titre, et selon la même source, les deux parties mettent en place un comité de suivi mixte chargé de définir des actions de coopération, arrêtées annuellement et ce, pendant une durée de cinq années renouvelables, notamment dans les domaines de l’évaluation économique approfondie des grands projets, la recherche sur l’efficacité et l’environnement global de l’investissement public, le partenariat public-privé…

Notons que le CREAD a été Créé en 1985. C’est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) et à vocation intersectorielle. Cet établissement compte actuellement une centaine de chercheurs et ingénieurs de soutien à la recherche.

Ses activités de recherche portent principalement sur l’économie de développement, l’économie sociale et du travail, l’économie de l’éducation, l’économie des ressources naturelles et de l’environnement, l’économie de l’entreprise et son organisation, l’agroéconomie et l’économie rurale, l’économie internationale et commerce extérieur, etc.

«Le CREAD conçoit et réalise des projets de recherche avec des partenaires socio-économiques et des établissements scientifiques nationaux et internationaux, des enquêtes ponctuelles permettant de collecter des données et des informations statistiques sur l’ensemble des phénomènes économiques et socio-économiques ainsi que des prestations d’études et de recherches pour le compte des institutions et des établissements, publics ou privés, nationaux ou étrangers en s’appuyant sur les expertises internes et externes », ajoute-t-on.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine