AccueilBanques-FinancesMarché financier : Signature d’une convention de formation entre la COSOB et...

Marché financier : Signature d’une convention de formation entre la COSOB et l’EHEC

- Advertisement -

Une convention de formation a été signée dernièrement entre la commission d’organisation des opérations de bourse (COSOB) et l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (EHEC) de Koléa. Selon la COSOB, cette convention a pour objet de définir les modalités et les conditions par lesquelles l’EHEC s’engage à assurer la formation de master professionnel spécialité « Ingénierie financière» au profit des cadres des entreprises et des professionnels du marché en partenariat avec la COSOB et au profit des tiers.

Cette formation a pour objectif de former des spécialistes en finance capable d’interpréter les données financières ; Elaborer et communiquer les informations financières ; Contribuer à la prise de décisions d’investissement et de financement et maîtriser les instruments financiers, juridiques et fiscaux. Aussi elle vise de maîtriser la gestion du risque ; Gérer le portefeuille client et mettre en œuvre des montages financiers parfaitement adaptés aux besoins et objectifs des agents économiques.

« Cette convention visant à améliorer l’employabilité des apprenants est aussi une nouvelle passerelle entre le monde du travail et les écoles de formation », note la COSOB qui tient à préciser par ailleurs que dans le cadre de  la vulgarisation des mécanismes liés au marché financier et les pratiques boursières, le Président de la COSOB, Abdelhakim BERRAH, a animé une conférence, le 19 avril 2018 au siège de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (EHEC) de Koléa. L’évènement s’est articulé, ajoute-t-on, autour d’une table ronde entre les membres du collège de la COSOB sur l’avenir du marché boursier en Algérie, suivie d’un flash-back sur la simulation « HEC Trading » et d’un débat.

« Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre de la réflexion en cours en Algérie quant à une utilisation optimale des ressources financières, depuis la baisse du prix du pétrole. L’Algérie, qui se trouve devant la nécessité de disposer de capitaux pour faire face à la conjoncture économique actuelle, doit réfléchir à les affecter pour un bon usage ce qui suppose un système de financement adéquat », explique-t-on.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine