Accueilla deuxBlé : l’OAIC commande 50 000 tonnes pour juillet prochain

Blé : l’OAIC commande 50 000 tonnes pour juillet prochain

- Advertisement -

L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), a lancé un appel d’offres international pour l’achat de  50 000 tonnes de blé de mouture a annoncé aujourd’hui l’agence de presse Thomson Reuters.

Selon les explications fournies par les traders européens, l’appel d’offre qui prendra fin demain le 26 Avril, ne fixe pas l’origine du blé et prévoit une livraison en mois de juillet prochain. La même source précise aussi que  la commande de l’OAIC peut varier à la hausse dans cette offre.

Pour le début de ce mois, l’Office algérien interprofessionnel des céréales a acheté 388.000 tonnes de blé meunier. Et cela n’est que le dixième des besoins du pays, assure-t-on, auprès de l’Oaic qui ira sur le marché international pour d’autres approvisionnements à l’issue de la campagne céréalière de cette année.Rien que durant les deux premiers mois de 2018, notre pays en a importé pour 542,8 millions de dollars contre 530,6 millions de dollars (+2,3%), durant la même période de l’année passée.Ainsi avec des quantités importantes d’importation, l’Algériedemeure le troisième  importateur mondial du blé.

Une situation qui crée une réelle  concurrence des producteurs dans le monde sur le marché algérien, qui pour précision est fourni principalement par le blé français, mais ces derniers temps d’autres pays le concurrencent, à l’instar de la Russie et l’Argentine.

Par ailleurs, les autorités locales peinent à atteindre des taux satisfaisants de production nationale en matière du blé, malgré les efforts qu’effectue l’Oaic pour améliorer la qualité de la semence.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine