AccueilActualitéNationalPropriété industrielle L’INAPI se penche sur les brevets d’invention

Propriété industrielle L’INAPI se penche sur les brevets d’invention

Date:

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Propriété Industrielle célébrée par l’OMPI et ses pays membres chaque année le 26 avril, l’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (INAPI) organise la 2ème Semaine Nationale de la Propriété Industrielle du 24 au 26 avril 2018 à l’université FERHAT ABBES de Sétif.

« L’évènement cette année portera sur la propriété industrielle en général avec un focus sur les brevets d’invention notamment les inventions par la femme étant donné que le thème du world IP Day pour cette année est les femmes, moteur du changement », indique l’INAPI.

La même source précise que plusieurs ateliers sont prévus dont un atelier sur la protection international des brevets par Ali Jazairi de l’OMPI, et des ateliers sur les systèmes de protections nationaux des différents droits de propriété industrielle.

« Conscient de la nécessité d’être plus près de nos concitoyens notamment les opérateurs économiques et les chercheurs et de décentraliser nos activités de sensibilisation pour couvrir tout le territoire national, nous avons organisé la 1ère semaine de PI en Avril 2017 à Tlemcen, plusieurs thématiques ont été  exposées à cette occasion présentée par des experts algériens et étrangers, des communications sur les CATI, des ateliers de rédaction des brevets d’invention, ainsi que des vidéo conférences portant sur les brevets d’invention,  la PI comme outil de transfert de technologie et savoir-faire », ajoute-t-on.

Les questions de propriété industrielle demeurent assez peu maîtrisées dans le monde économique national, selon l’INAPI. De même que le système national de recherche scientifique et technique doit être plus en rapport avec l’information contenue dans la bibliothèque des brevets détenue par l’INAPI. Cette bibliothèque constitue, en effet, une piste privilégiée d’accès à l’information sur l’état de la technique.

Pour l’INAPI, les perspectives de travail concernent outre la modernisation de l’Institut notamment par le biais des nouvelles technologies de la communication et de l’information, le développement de l’information au profit des opérateurs.

Articles associés

Derniers articles