Homela deuxVéhicules neufs : Les immatriculations en baisse de plus de 44%

Véhicules neufs : Les immatriculations en baisse de plus de 44%

Le nombre des immatriculations des véhicules neufs, baisse de nouveau au cours du premier semestre 2017 de près de 40.000 unités soit 44,42 % par rapport au premier semestre 2016, selon le dernier rapport de l’ONS. Aussi, Il y a lieu de noter une baisse importante de plus de 250 000 unités dans les immatriculations et réimmatriculations par rapport  au premier semestre 2016 soit 26%.   

La même source précise que cette baisse concerne particulièrement les motorisations essence. Les immatriculations de véhicules diesels neufs poursuit son repli amorcé en 2015 dans une conjoncture de  quotas d’importation de véhicules.  

« Les immatriculations définitives des véhicules neufs nous renseignent sur les mises en circulation effectives des véhicules vendus.  L’examen de ces immatriculations définitives, au regard des importations, fait apparaître qu’une bonne partie des véhicules n’est pas immatriculée au cours de l’année d’importation mais plutôt durant l’année de commercialisation », indique-t-on.  

Les immatriculations et réimmatriculations de ce semestre régressent dans quasiment toutes les wilayate. Au premier semestre 2017, seules deux wilayate voient leurs immatriculations augmenter à savoir les wilayate de Bechar et Tébessa.  

Par tranches d’âge l’ONS note un recul des transactions constituées par les véhicules ayant plus de 15 ans d’âge par rapport au premier semestre précédent, soit une diminution de 51,96 %. Par ailleurs pour les transactions sur les véhicules de moins de 5 ans d’âge connaissent une baisse de plus de  90.000 unités soit 0,29 % par rapport au premier semestre 2016. 

Aussi,  le marché des importations de véhicules neufs régresse de manière générale de plus de la moitié que ce soit par les concessionnaires ou particuliers par rapport au premier semestre 2016 soit près de 63%.

Articles associés
Groupe des Sociétés Hasnaoui, Batimatec 2022

Fil d'actualité

Articles de la semaine