Accueilla deuxLancement du programme de promotion en faveur de la viande bovine européenne...

Lancement du programme de promotion en faveur de la viande bovine européenne sur le marché algérien

- Advertisement -

En faveur du programme de promotion  de la viande bovine européenne sur le marché algérien, une conférence de presse sur les opportunités d’affaires algéro-européennes dans la filière de la viande bovine, a été organisé par une délégation de professionnels européens  .

En effet, pour promouvoir ce produit, une délégation d’opérateurs européens, provenant plus particulièrement de France, a effectué une visite en Algérie afin d’explorer le marché algérien et discuter des opportunités d’affaires avec les professionnels algériens de la filière de la viande bovine.

Un séminaire technique de présentation de la filière avait été organisé hier, le mardi 17 avril 2018, à Alger, destiné particulièrement aux importateurs et grossistes de viande, aux  bouchers traditionnels, ainsi qu’aux professionnels de la restauration afin d’encourager le référencement des produits sur le marché.

Selon les explications fournies, «l’Algérie représente, en effet, un gros potentiel en matière – de viande bovine, ingrédient qui demeure indispensable dans la gastronomie algérienne. Lors des grands évènements (mariages, naissances,  réceptions, le mois sacré du Ramadhan, etc.), la viande est un aliment incontournable que l’on retrouve dans la majorité des plats».

Il a été précisé dans le communiqué d’Européan Beef que «le taux d’autosuffisance en viande bovine sur le marché local est de 55 %. L’Algérie compte seulement 2 millions de têtes de bovins et 25 millions de têtes d’ovins, une quantité en deçà des besoins de la population dans un pays qui compte 40 millions d’habitants».

Selon la même source «c’est dans ce contexte que la viande bovine européenne interviendra pour offrir au consommateur algérien le meilleur rapport qualité/prix, en mettant à profit la proximité géographique entre l’Europe et l’Algérie pour réduire les coûts».

Selon M. Emmanuel Bernard,vice-président de la commission du commerce extérieur de la filiale bovine française, «l’Europe exporte vers l’Algérie 11 000 tonnes de viande fraîche dont le  2  000 à 3  000 tonnes de France», en ajoutant «notre objectif par ce programme, est d’augmenter de 30% nos exportations vers l’Algérie, pour atteindre 15 000 tonnes sur les trois prochaines années».

Le même responsable a expliqué en outre que «la demande en viande fraîche devra augmenter notamment en Algérie», en rappelant le scandale au Brésil, et en raison des crises géopolitiques notamment entre la Chine et les USA, ainsi, que l’arrêt de l’importation de viande congelée en Algérie». Ce qui affectera un peu les prix qui connaîtront une légère augmentation, a-t-il ajouté, en précisant que pour le cas de l’Algérie, «le prix sera impacté par le taux de change».

A noter que l’Europe est le 3ème producteur mondial de viande bovine, avec 7,8 millions de tonnes produites en 2016. 20% de cette production provient de la France, premier producteur européen.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine