Ouverture de la 11ème édition des JST de Sonatrach

journées scientifiques et techniques de Sonatrach

Le coup d’envoi de la  11ème  édition des journées scientifiques et techniques de Sonatrach  a été donné ce lundi après-midi au niveau du centre des conventions d’Oran en présence du ministre de l’énergie, de la ministre de l’environnement et des énergies renouvelables et du PDG de SH.

BtoB Ooredoo

Une délégation malienne conduite par le ministre de l’énergie était également présente ainsi qu’une délégation irakienne. 

Plus de 1500 participants ont pris part à cette cérémonie d’ouverture dont les PDG d’ENI (Italie), de CEPSA (Espagne) et de TOTAL (France)

Dans son discours d’ouverture le ministre de l’énergie Mustapha Guitouni a mis en exergue l’importance du partenariat  » nous devons revoir notre regard sur le partenariat pour en faire un atout de développement de nos capacités et de diversification de nos ressources énergétiques » a t-il dit dans son allocution d’ouverture. Le ministre n’a pas manqué de rappeler que la transition énergétique est une question déterminante pour notre pays.

Le PDG de Sonatrach quant à lui mis l’accent sur l’importance de le l’innovation dans le secteur de l’énergie «  l’innovation est une option incontournable pour faire de la Sonatrach un groupe leader non seulement dans l’exploitation des énergies fossiles mais également dans les énergies renouvelables ». 

Avant de rajouter que « Sonatrach est aujourd’hui un groupe stable (allusion à la période d’instabilité qu’a connu la compagnie ces dernières années particulièrement au niveau de son management) …cela nous permet de mettre en place les stratégies nécessaires à l’amélioration des résultats opérationnels du groupe »

Avant d’annoncer que son entreprise va présenter son bilan et son plan stratégique 2020 2030 le 30 avril prochain.

Kia Picanto

Le ministre a procédé par la suite à une visite des stands des entreprises qui ont pris part à l’exposition organisée en marge des JST…visite effectuée sans la présence du PDG de Sonatrach ce qui a suscité quelques interrogations ??