Plafonnement des retraits chez Algérie Poste : l’erreur est technique (document)

Algérie poste

L’instruction d’Algérie poste de plafonner les retraits à 5000 Da avec la carte Edahabia est liée non pas à une simple mise à jour mais à un problème technique qui dure depuis le 09 Avril dernier.

Ooredoo switch

Le plafonnement des retraits à 5000 s’explique par une situation d’urgence qu’Algérie Poste essayé de traiter et qui dure depuis le 09 avril, liée à un problème technique. En effet, des comptes de plusieurs clients d’Algérie Poste ont enregistré des débits sans que ces derniers ne soient servis. C’est lors des opérations de retrait effectuées sur des distributeurs automatiques  que cette défaillance technique a eu lieu.

Dans une correspondance destinée aux directeurs des unités postales des wilayas, dont Algerie Eco, possède une copie, la direction générale d’Algérie Poste a indiqué que jusqu’à présent « aucune régularisation automatique n’a été effectuée ce qui cause des débits à tort des comptes des clients et des excédents d’une valeur équivalente sur les comptes établissements  postaux d’origine de ces transactions ».

Le plus grave dans cette situation est que « les transactions ne figurent pas dans la bande du journal GAB », pire encore, «les billets de ces opérations n’existent pas sur les cassettes de rejet (les billets sont toujours dans la cassette principale) ». En outre, «ces opérations sont mentionnées sur les RIWi (historique des opérations  des distributeurs automatiques) des comptes de bureaux de poste ».

Afin de remédier à ce dysfonctionnement, la direction générale, a exhorté les directeurs des unités de procéder à la régularisation de ses clients par REMO au niveau du bureau de poste afin de débloquer la situation, en respect de plusieurs instructions.  Entre autres, la vérification de la transaction sur la bande journal, afin de la supprimer, ainsi que la vérification de la transaction sur le RIWI, pour s’assurer qu’elle soit mentionnée sur le RIWI de compte bureau de poste. La DG a aussi demandé de procéder à la vérification des relevés des comptes des clients qu’il a été bien débité du montant de la transaction contestée, ainsi que la vérification des comptes clients après 48h de la transaction et confirmer qu’aucune régularisation automatique n’a été procédée.

KIA RIO

En attendant, certains les clients d’Algérie postes, seront confrontées eux aussi à des soucis n’ont pas de plafonnement seulement, mais aussi aux débits de leurs comptes.

Algérie poste

EFTG