Homela deux200 000 usagers prendront le métro d’Alger quotidiennement

200 000 usagers prendront le métro d’Alger quotidiennement

Le nombre des usagers du métro d’Alger devrait fortement augmenter après la mise en service des deux nouvelles extensions reliant Tafourat à la Place des martyrs, et Hai El Badr à Ain Naadja. Ce sont en tout cas les prévisions de l’Entreprise Métro d’Alger (EMA) révélées ce mardi 10 avril par le directeur Système de l’EMA, Khaled Sadji.

Ce nombre devrait passer de 120 000 usagers quotidiennement, à l’heure actuelle, à 200 000 personnes, a indiqué M. Sadji sur les ondes de la Chaine I. « C’est énorme », s’est-il exclamé .

Plus globalement, M. Sadji a expliqué que la nouvelle extension Tafourat / Place des martyrs s’étend sur 1,7 kilomètres. Cette station, dont l’aspect s’inspire des spécificités architecturale de la Casbah d’Alger, selon lui, est dotée de 14 escaliers mécaniques et 3 ascenseurs.  

Elle dispose également d’un musée, géré par le ministère de la Culture. Quant à la deuxième extension reliant Hai El Badr à Tafourat, en banlieue algéroise, elle mesure en tout 3,6 kilomètres.  

S’agissant du prix ticket, le directeur Système de l’EMA a fait savoir que ce dernier ne connaitrait pas d’augmentation après l’extension du métro.

Enfin, abordant les projets en cours de réalisation par l’entreprise publique Cosider, M. Sadji a affirmé que la ligne Alger / Baraki, dotée de six stations, sera livrée en 2021. En ce qui concerne l’extension vers l’aéroport d’Alger, qui s’étendra  sur 9,5 kilomètres et dont le cours de réalisation a atteint 50%, elle sera achevée en 2020.

Hier lundi, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé à l’inauguration des deux extensions du métro d’Alger lors d’une visite dans la capitale. Pour rappel, les travaux au niveau du métro d’Alger ont été lancés en 1980. Ils ont été par la suite suspendus pendant plusieurs années pour manque de ressources financières.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine