AccueilActualitéNationalInterdiction de la pêche de l’espadon du 1 janvier au 31 mars...

Interdiction de la pêche de l’espadon du 1 janvier au 31 mars de chaque année

- Advertisement -

La pêche de l’espadon dans les eaux sous juridiction nationale est interdite du 1er janvier au 31 mars de chaque année, selon un arrêté du ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche publié au Journal officiel no 17.

L’article 2 de l’arrêté explique que la pêche de l’espadon est interdite pendant cette période fixée afin d’assurer le repos biologique et la reconstitution de la zone de cette catégorie de poisson.

Pour rappel, la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (ICCAT) avait fixé en novembre 2016 le quota global pour l`espadon à 10.500 tonnes à ses pays membres, et ce, dans le cadre d`un plan de reconstitution sur 15 ans (2017-2031) de la population mondiale d`espadon, une espèce victime de surpêche. Ce quota sera réduit de 3% par an de 2018 à 2022.

L`Union européenne reconnaît qu’elle est responsable de la diminution de la ressource d`espadon en Méditerranée, étant donné que 85% des captures se font par ses pays membres, dont 45% sont capturés par les seuls Italiens, tandis que les 15% restants sont pêchés par les pays de la rive sud de la Méditerranée dont l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et l`Egypte.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine