AccueilLa uneBaromètre du FCE : Baisse de l’activité dans deux secteurs, et prévision...

Baromètre du FCE : Baisse de l’activité dans deux secteurs, et prévision négative pour l’emploi les 3 prochains mois

- Advertisement -

Dans son enquête mensuelle dénommée «Baromètre des Chefs d’Entreprises» pour le mois de mars 2018, le FCE a relevé une stabilisation de l’indice de confiance global (toutes activités économiques confondues), en affichant la même valeur que le mois de février dernier. Mais, une baisse de l’activité a été enregistrée dans deux secteurs, notamment, le BTPH et les Industries Hors Agroalimentaires, avec une prévision d’une baisse de l’indicateur de l’évolution de l’emploi dans l’entreprise pour les 3 prochains mois.

«Durant les mois de mars et février 2018, l’indice de confiance global (toutes activités économiques confondues) s’est stabilisé et affiche la même valeur : -17», peut-on lire dans l’enquête du FCE parvenue à notre rédaction.

Dans le même rapport, le FCE note une amélioration  de  l’indice de confiance dans deux secteurs d’activité, et un recul de celle-ci dans deux autres.

Dans ce sens, le FCE indique dans son document « une amélioration dans deux secteurs :Le secteur des Servicesqui affiche une valeur -18 en mars contre -28 en février, soit une progression de 10 points.Le secteur de l’Industrie Agroalimentaire (IAA) qui affiche une valeur -13 en mars contre -16 en février, soit une hausse de 3 points».

Par contre que, les deux autres secteurs que sont (le BTPH et le secteur des Industries hors agroalimentaires) enregistrent un recul. «Le secteur du BTPH a baissé de 8 points. Il passe d’une valeur -21 en mars à -13 en février.Le secteur des Industries (Hors IAA) affiche une valeur -14 en mars contre -12 en février, soit un recul de 2 points», note-t-on dans le même rapport.

Le FCE relève aussi une baisse des perspectives de production et du niveau des stocks de produits fabriqués ainsi que, la baisse du niveau des commandes, et ce dans tous secteurs d’activités confondus. «On remarque également une baisse des perspectives de production de 22 points (-1 en février à -23 en mars) et le niveau des stocks de produits fabriqués dégringole de 27 points (4 en février à -23 en mars), ainsi qu’une baisse du niveau des commandes, tous secteurs d’activités confondus, de 8 points (-44 en février à -52 en mars), précise le Forum des Chefs d’entreprises dans son enquête.

Cette situation, selon la même source, a eu pour conséquence «une prévision d’une baisse de l’indicateur de l’évolution de l’emploi dans l’entreprise pour les 3 prochains mois, celui-ci passe de -1 point en février à –13 en mars».

Par régions géographiques, le FCE indique que «l’indice de confiance des chefs d’entreprise de la région Centre enregistre une amélioration de 6 points (-19 en mars contre -25 en février)», en ajoutant que pour les régions Ouest et Est «l’indice de confiance enregistre une baisse, soit de 22 points pour l’Ouest (-26 en mars contre -4 en février) et une baisse de 4 points pour l’Est (-13 en mars contre -9 en février)».

Pour  l’Union Européenne, selon la même enquête «l’indice de confiance de l’ensemble des industriels de l’UE et de la France enregistre une baisse au troisième mois depuis le début de l’année 2018». En précisant que «l’UE enregistre une valeur de 5,5 points en mars contre 7,3 en février, soit un recul de 1,8 point. Celui de la France s’est dégradé de 1,3 point et affiche une valeur de 2,4 points en mars contre 3,7 en février».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine