AccueilEntreprises-ManagementUne soixantaine de gardiens port sécurité en formation

Une soixantaine de gardiens port sécurité en formation

- Advertisement -

Dans le cadre du développement des ressources humaines de l’entreprise portuaire d’Alger, une session de formation des surveillants de ports est organisée au niveau du centre de formation de l’entreprise.

« Une soixantaine de GPS (gardien port sécurité), répartis en trois groupes, sont depuis le 24 mars 2018 en formation pour obtenir le grade de surveillant de port. Les éléments qui réussissent le test d’évaluation au bout de 6 semaines seront affectés à la capitainerie pour renforcer ses moyens humains », indique l’EPAL

Cette action d’ordre professionnelle qui s’étale sur une durée de six semaine, ajoute-t-on, est encadrée par des formateurs de l’EPAL et de Ecole de Formation Technique de Pêcheurs (EFTIM) de Bejaia. Plusieurs modules sont enseignés, tels que la réglementation et les missions du surveillant de port, notamment la lutte contre l’incendie et la protection des infrastructures pour le bon fonctionnement du port.

« Mr Yala Kamel de l’EFTIM que nous avons rencontré durant la journée du 03 avril 2018 a précisé que le module de lutte contre l’incendie est prévu dans la convention STCW(code des normes standards des stages des compétences pour l’obtention des diplômes et des brevets portuaires et maritimes) », précise l’EPAL.

La même source ajoute que les stagiaires repartis en deux groupes, ont exprimé une adhésion à cette formation qui aboutira après test à la qualification des nouveaux surveillants de port. Ces derniers seront affectés à la capitainerie pour exercer leurs missions et veiller au bon fonctionnement des installations et aux mouvements portuaires. « C’est pourquoi, le surveillant de port doit avoir des connaissances juridiques et techniques approfondies par la formation continue », conclu-t-on.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine