AccueilLa uneL’Algérie se fera livrer plus de 380 000 tonnes de blé tendre,...

L’Algérie se fera livrer plus de 380 000 tonnes de blé tendre, en juin prochain

- Advertisement -

L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a acheté 388 000 tonnes de blé meunier suite à un appel d’offres international, rapporte ce jeudi 5 avril le site Agricensus citant des sources du marché.

Pour cette acquisition, le prix de la tonne est revenu à près de 229 dollars (frais de transport inclus). Selon la même source, l’OAIC a approché pas moins de quatre vendeurs. Montant total de la facture : environ 90 millions de dollars.

L’origine de la majorité de cette quantité de blé devrait probablement être importée de la France, étant donné que l’OAIC ne publie jamais les détails de ses appels d’offres. Elle pourrait être la dernière de la saison 2017/2018. Sa livraison est prévue pour le mois de juin.

A la mi-mars, l’OAIC a acheté environ 150 000 tonnes de blé meunier. L’agence algérienne des céréales a payé à cette époque entre 225 et 226 dollars la tonne, frais de logistique inclus.

L’Algérie demeure un des plus grands importateurs des céréales au monde.  Rien que durant les deux premiers mois de 2018, notre pays en a importé pour 542,8 millions de dollars contre 530,6 millions de dollars (+2,3%), durant la même période de l’année passée.

Globalement, la facture d’importation des produits alimentaires a atteint 1,479 milliard de dollars (md usd) en janvier et février 2018, contre 1,532 md usd durant la même période de 2017, soit une baisse de 53 millions de dollars (-3,46%), selon les données du Centre national de l’information et des  statistiques des Douanes (Cnis) citées par l’APS.

Pour baisser le coût exorbitant de cette facture,  les différents gouvernements, qui se sont succédé durant ces dernières années, ont mis en place plusieurs mécanismes d’encadrement des importations de marchandises notamment des produits alimentaires afin de réduire le déficit commercial.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine