Accueilla deuxMarché des assurances :L’UAR prévoit une forte croissance du chiffre d’affaire en...

Marché des assurances :L’UAR prévoit une forte croissance du chiffre d’affaire en 2018

- Advertisement -

«L’année 2018 et les années à venir se présentent sous de meilleurs auspices pour les sociétés d’assurances», indiqué mardi à Alger, Brahim Djamel Kassali, Président de l’Union Algérienne des Sociétés d’Assurance et de Réassurance (UAR).

Lors de son allocution à l’ouverture des travaux du symposium international sur la place financière de l’Algérie, Kassali a expliqué qu’«après deux années de croissance modérée du chiffre d’affaires, en dépit de la conjoncture économique, une certaine reprise s’est amorcée en 2017, avec un taux de croissance de la production estimé à 3%», en ajoutant que«cette croissance est supérieure à celle enregistrée au cours des deux dernières années avant 2017».

Selon lui «plusieurs facteurs devraient concourir à un taux du chiffre d’affaires beaucoup plus important au cours de cette année 2018». A ce propos, il a énuméré cinq facteurs, dont le premier concerne, d’après lui «les perspectives macro-économiques».

Dans ce sens, il a expliqué qu’«avec une hausse de 76% du budget d’équipement de l’Etat en 2018, particulièrement destinés à la relance des projets d’investissements dans différents secteurs de l’activité économique, et ceux dans le cadre de la mise en œuvre du premier segment de la trajectoire budgétaire 2017/2019 qui accompagne le nouveau modèle de croissance engagé en 2017 par les pouvoirs publics».

Le deuxième facteur devant concourir à la croissance de la production encore plus élevée à partir 2018, a trait, a indiqué le président de l’UAR à «l’importance du potentiel assurable en Algérie, notamment, le niveau des infrastructures économiques réalisées et la création de nombreuses  PME/PMI». En expliquant que «les niches d’assurances sont encore insuffisamment couvertes, en ce qui concerne particulièrement, les risques simples d’assurance de personnes». A titre d’exemple, a-t-il ajouté«le parc logement, le parc commercial et industriel a fortement augmenté durant ces dernières années pour dépasser les 11 millions d’unités. Alors que, le nombre de contrats d’assurance souscris aux multirisques habitations et catastrophes naturelles n’a pas suivi le même rythme d’évolution».

«Il en est de même en matière d’assurance de personnes, où il y a un potentiel immense», a-t-il noté, en soulignant que «les sociétés d’assurance crées à partir de 2011, à la faveur de la séparation des assurances dommages et des assurances AP (assurances de personnes), ont réussi en l’espace de quelques années, à progresser d’une manière significative dans la production de ce segment du marché», ce qui démontre, selon Kassali, «ses fortes capacités de développement».

Selon le même responsable, le troisième facteur, est celui du «développement continu des réseaux de distribution. Nous sommes passés de 874 agences en 2000, à 2358 agences à fin 2017, ce qui est particulièrement remarquable».

«Il est attendu, également, une extension significative des points de vente ouverts par les compagnies d’assurance dans le cadre de la banque assurance. Avec 750 points de vente déjà ouverts par les sociétés d’assurance auprès des banques», a-t-il ajouté, en estimant que «les perspectives du développement de la banque assurance sont très fortes». Mais, pour Kassali «le canal de distribution le plus prometteur, est sans conteste, celui du numérique. Les sociétés d’assurance ont parfaitement assimilé l’importance stratégique de la technologie numérique».

Le quatrième facteur d’accroissement du chiffre d’affaire du secteur, consiste«en l’élargissement de l’offre assurantielle et son corolaire l’innovation produit, constituant le moteur de développement de croissance stratégique pour les compagnies», a indiqué le représentant des sociétés d’assurance.

Selon lui «les nouveaux produits et services assurantiels ont été mis en place au cours de ces dernières années, qui répondent aux exigences des clients, notamment, en matière d’assistance. La séparation des assurances dommages et les assurances de personnes, permet, en effet, le développement d’un nouveau marché complémentaire à l’assurance, qui est celui de l’assistance».

Il a estimé que «le processus de digitalisation engagé par les sociétés d’assurance, leur ouvre ainsi, les opportunités extraordinaires, qui devraient permettre l’amélioration fortement de la qualité de service, et également, le développement du chiffre d’affaire du secteur».

Enfin, Selon Kassali, le cinquième facteur, concerne «l’enrichissement du cadre réglementaire régissant l’activité des assurances».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine