Accueilla deuxL’Algérie accuse un retard immense en matière d’accréditation

L’Algérie accuse un retard immense en matière d’accréditation

- Advertisement -

Le Directeur Général de l’organisme national d’accréditation «Algerac», Noureddine Boudissa, a reconnu ce mercredi à Alger que l’Algérie accuse un retard immense en matière d’accréditation. «Il y a un retard immense. Quand on voit qu’on a potentiellement 2000 laboratoires à accréditer, il faut imaginer le retard que nous avons accusé», a-t-il indiqué.

Lors de son  passage au forum du journal El Moudjahid, il a estimé qu’«il est impossible de rattraper ce retard pour des raisons évidentes et objectives», qui reviennent selon lui «aux clients d’Algerac qui ne sont pas prêts, et ne maîtrisent pas les normes, la ressource humaine algérienne n’est pas qualifiée, et  les textes réglementaires en Algérie sont tous à revoir».

«C’est un chantier que nous avons ouvert dans ce pays. Aujourd’hui, je peux vous rassurer  d’une chose. Tous les secteurs d’activités en Algérie, sont dans la démarche de l’accréditation. Nous avons une forte demande d’accréditation en Algérie, car, il y a une prise de conscience. Mais, le retard est immense», a-t-il insisté.

Boudissa a souligné que «conscients du retard, nous avons fixé 240 laboratoires, choisis par rapport aux produits que nous importons pour mieux les contrôler, et on les a choisi, pour qu’ils puissent aider les exportateurs algériens. Bien entendu, nous ferons en sorte que le nombre augmente, à chaque fois que c’est nécessaire, et c’est ce qui se passe».

D’après Boudissa, Algerac, depuis sa création en 2005, a accrédité une centaine de laboratoires». Mais, pour lui «Ce n’est pas le nombre qui importe. Il faut qu’il y ait une décision  pour recourir à ces organismes, pour contrôler la qualité des produits que nous importons. Vous voulez assurez la qualité des produit, leurs conformité, il faut que vous ayez les moyens de pouvoir les vérifier et puis les contrôler. Et pour pouvoir le faire par les organismes de contrôle, il faut qu’il soient reconnus comme étant compétents et accrédités».

«Nous sommes en train de mettre à niveau toute l’infrastructure de qualité algérienne. Nous sommes en train d’accréditer un maximum de laboratoires dans tous les domaines. Nous avons mis en place une stratégie, et nous avons l’objectif d’accréditer 240 laboratoires qui ont été choisis sciemment dans les domaines où nous importons le maximum de produits (produits pharmaceutiques, la pièce de rechange, les matériaux de construction, les instruments de mesures, les blés, tout ce que nous consommons)», a-t-il expliqué.

Selon lui, ces laboratoires qui seront accrédités, sont une préparation au démantèlement tarifaire dans le cadre des accords d’association avec l’Union Européenne qui prendra effet à partir de 2020, en s’interrogeant, à ce propos, «est-ce qu’on aura les moyens d’assurer les produits importés ?», et d’ajouter «Je pense qu’il y a beaucoup de travail à faire».

En outre, il noté que «aujourd’hui, l’Etat algérien ne peut pas garantir qu’un produit est conforme, s’il n’a pas mis en place des règlements techniques, les spécificités techniques et les exigences du produit à importer. Pour le moment, nous n’avons pas ces instruments. Il y a un vide juridique, qui est la problématique. On n’est pas suffisamment outillé pour dire à quelqu’un que votre produit est bon ou pas. Et les autres pays savent qu’on n’a pas cela, ce qui a ouvert les protes à la contrefaçon».

Concernant les exportations, il a souligné que «vous ne pouvez pas exporter si vous n’avez pas les structures nationales telles que, les laboratoires de certification», en ajoutant que «Je veux bien croire  qu’il y a la volonté d’exporter, mais encore faut-il qu’on ait les conditions réunies, pour que nos exportateurs aient toutes les chances du monde pour placer nos produits à l’international».

Par ailleurs, il a fait savoir qu’«aujourd’hui, ce certificat remis par Algerac l’est pour tous les produits. Ce qui est un acquis considérable».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine