Accueilla deux8,5 millions d’Algériens titulaires de la carte d’identité biométrique

8,5 millions d’Algériens titulaires de la carte d’identité biométrique

- Advertisement -

« L’année 2018 sera une année charnière, puisque nous allons avoir trois documents biométriques et un document électronique et la mise en place de quelques sites pilotes au niveau national pour l’e-commune et nous avons mis en place, à notre niveau, le registre national de l’état civil qui est le pivot de toute administration électronique. Nous sommes en train de mettre en place le numéro d’identification national qui sera un numéro unique pour chaque citoyen une référence pour toutes les bases de données au niveau de tous les secteur », a déclaré ce mardi M. Abderrazak Henni, Directeur général de la modernisation de l’administration au ministère de l’Intérieur, lors de son passage à la radio algérienne.

M. Henni a indiqué que «  ».

Concernant le permis biométrique, M. Henni a rappelé que « c’est pour la première fois que le corps de carte est fait en Algérie le retard dans la mise en circulation de ce document est dû selon lui, « aux aspects techniques », précisant « on aurait pu le lancé en décembre dernier, mais a préféré attendre d’avoir cerné tous les problèmes ».

Interrogé sur la façon d’obtenir le permis biométrique, M. Henni a expliqué que « nous allons commencer par les primo-demandeurs, ceux qui ont eu leur permis et ceux qui vont changer de catégorie. D’ici la fin du mois d’avril, nous auront terminé avec toutes les communes d’Alger ».

Concernant le vote électronique, il a indiqué que « la carte d’identité numérique contient l’application e-vote, mais on ne peut pas le mettre en œuvre, parce que tous les citoyens n’ont pas encore cette carte ».

S’agissant de la sécurisation de ces documents, M. Henni a indiqué que « nous avons une carte d’identité très sécurisée et nous avons les quatre niveaux de sécurité », ajoutant « nous sommes en train de combler les retards et tout ce que nous faisons c’est pour satisfaire le citoyen qui est exigeant ».  

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine