AccueilLa uneDéchets spéciaux : l’AND lance sa première enquête

Déchets spéciaux : l’AND lance sa première enquête

- Advertisement -

L’Agence nationale de déchets (AND) a lancé la première enquête sur les déchets spéciaux à travers plusieurs wilayas du pays et ce dans le cadre de la stratégie nationale de gestion

Ces enquêtes vont permettre d’apprécier les quantités de ces types de déchets produits, et auront une dimension plus que quantitative.

Selon l’AND, ces données auront un impact stratégique important, et aideront à identifier la politique à adopter pour gérer ce flux de déchets.

L’Agence tient à rappeler que le 14 février 2018, elle a organisé une journée d’information sur les enquêtes réalisées ainsi que sur des déchets. La première étape qui s’est déroulée durant le mois de février 2018 a concerné trois wilayas pilotes. Il s’agit d’Alger, Oran et Chlef. Les enquêtes ont porté sur les 3E (déchets d’équipements électriques et électroniques) auprès des ménages à Oran. Les huiles usagées (alimentaires et industrielles) auprès des ménages, des conducteurs, des restaurants, des industriels, des stations-service à Alger et les DASRI (Déchets d’activité de soins à risque infectieux) auprès des établissements sanitaires, cabinets dentaires et médicaux et des laboratoires à Chlef. Le programme est envisagé pour les autres Wilayas non encore touchées par ces enquêtes, à savoir : Ouargla, Bechar, Sétif, Batna, Constantine, Annaba. Le 11 mars 2018, une seconde série d’enquêtes a été lancée au niveau des Wilayas de Batna, Constantine et Annaba, en attendant que l’opération s’étende sur d’autres Wilayas.

Notons également que l’AND lance dès avril une Campagne de caractérisation des déchets urbains 2019/2018.

Prévus pour le début du mois d’avril 2018, les travaux de cette campagne toucheront les Wilayas de Jijel, Constantine, Msila et Ouargla. Plusieurs critères ont été pris en considération, selon l’AND, pour le choix des zones de l’étude, entre autres : les conditions météorologiques de la région, la saisonnalité et le mode de consommation.

Au terme de l’étude, précise la même source, plusieurs résultats et indicateurs seront développés. Des indicateurs en relation avec la qualité et la quantité de déchets d’une part, et ceux en relation avec le taux d’évolution de ces derniers, à travers la comparaison avec les résultats de la dernière campagne de caractérisation des déchets ménagers menée en 2014.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine