AccueilénergieSchlumberger a testé un système plus performant de forage de puits de...

Schlumberger a testé un système plus performant de forage de puits de pétrole en Algérie

- Advertisement -

Le géant américain «Schlumberger» a testé un nouveau système révolutionnaire de forage de puits en Algérie, ainsi que, dans d’autres pays producteurs de pétrole, a annoncé la multinationale hier (mardi) 27 mars dans un communiqué publié sur son site internet.

«Le système Tempo est en cours de déploiement dans le monde après des essais sur le terrain en Algérie, en Égypte, à Oman, au Koweït et en Équateur (…)», a précisé Schlumberger.

Selon la multinationale américaine ce «système de pistolets de perforation à amarrage instrumenté Tempo augmente la productivité des puits en déployant efficacement les charges utiles maximales».

Présenté lors de la conférence et de l’exposition SPE / ICoTA organisée dans l’Etat du Texas, selon la même source «cette combinaison révolutionnaire d’une conception de pistolet enfichable avec des mesures de fond de trou avancées en temps réel permet de surveiller le sous-équilibre dynamique du puits pour créer des perforations propres qui augmentent la productivité du réservoir».

Selon Djamel Idri, président Wireline, Schlumberger cité dans le communiqué «le système Tempo constitue une étape majeure dans l’amélioration de la sécurité du site et de l’efficacité opérationnelle, ainsi que dans la fourniture de mesures en temps réel dans les opérations de perforation. En optimisant le sous-équilibre dynamique dans le puits pour minimiser ou éliminer les dommages causés par les perforations, les clients bénéficieront d’une production accrue d’hydrocarbures grâce à des perforations de meilleure qualité offrant une meilleure connectivité entre le réservoir et le puits».

«La conception innovante du système Tempo a été largement testée par une organisation tierce indépendante pour être qualifiée d’initiateur API RP 67 Groupe 2 à utiliser sans avoir à établir de silence radiofréquence (RF) sur le site du puits. Le risque opérationnel est également atténué par la capacité à confirmer l’intégrité du système tant en surface qu’en fond de trou, avant le positionnement à l’intervalle cible», selon la même source.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine