Grèves des contrôleurs aériens en France : 4 vols d’Air Algérie annulés

SNTMA

Quatre vols d’Air Algérie à destination de Paris prévus ce jeudi 22 mars ont été annulés suite au mouvement de grève des contrôleurs aérien en France, annonce un communiqué de la compagnie nationale.

Les vols touchés par cette annulation sont les vols en aller-retour Alger-Paris CDG-Alger AH 1214/AH 1215 et AH 1002/AH 1003. Les vols Oran-Paris Orly-Oran en aller-retour AH 1080/AH 1081 sont également concernés, précise la même source. 

Dans ce contexte, Air Algérie informe que « les vols AH 1000/AH 1001 et AH 1012/AH 1013  seront opérés en gros porteur 330-200 pour absorber le flux  des passagers », ajoute le communiqué de la compagnie nationale.

S’agissant des autres vols sur la France, Air Algérie indique qu’ils pourraient connaître des perturbations mais pas d’annulation. 

Près de 30% des vols au départ et à l’arrivée des aéroports de Roissy, Orly et Beauvais seront annulés ce jeudi en raison de la journée de grève et de mobilisation des fonctionnaires.

Il s’agit dans vaste mouvement qui touche les secteurs des transports et des services publics (contrôleurs aériens, trains, métros, hôpitaux, enseignants…) pour protester contre un projet de réforme dans la fonction publique, qui vise la suppression de 120.000 postes sur les quelque 5,64 millions de fonctionnaires en France. Objectif de cette suppression : ramener le déficit budgétaire français sous l’objectif européen des 3% de PIB.

MDI Alger

Pour sa part, Air France prévoit d’assurer 75% des vols vendredi, selon la direction de la compagnie française citée par plusieurs médias. A ce titre, l’entreprise anticipe le maintien de 70 % des vols long-courrier et moyen-courrier et 80 % des court-courrier, le taux de grévistes étant plus important chez les pilotes (35 %) que chez les hôtesses et stewards (31 %) et les personnels au sol (29 %), selon les chiffres communiqués rapportés par le Dauphiné Libéré.

Bessa, Résidence la Pinède