AccueilLa unePrix des produits alimentaires : Hacene Menouar, Président d’El Amane, « on...

Prix des produits alimentaires : Hacene Menouar, Président d’El Amane, « on veut que l’Etat régule le marché pendant toute l’année »

- Advertisement -

Le ministère du Commerce a affirmé dimanche dernier dans un communiqué que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assurer l’approvisionnement du marché en produits de base pendant le mois de Ramadan.

A ce propos, M. Hacene Menouar, Président de l’Association El Amane de Protection des Consommateurs et vice-président de la Fédération Algérienne des Consommateurs,  a indiqué qu’ « on voudrait que l’Etat régule le marché pendant toute l’année pour stabiliser les prix qui ne sont pas stables et c’est ce qui fait le plus mal aux consommateurs. On refuse cette idée de faire des efforts rien que pour le mois de Ramadan. C’est l’instabilité des prix qui déstabilise le budget familial ».

M. Menouar a précisé que « pour que les familles algériennes puissent disposées d’un budget familial, il faudrait une stabilité des prix et une régulation du marché,en l’approvisionnant régulièrement pendant toute l’année, que ce soit n produits agricoles, semi-agricoles ou en produits agro-industriels. Il faudrait aussi que la famille algérienne puisse disposée d’un budget durant toute l’année ».

Pour assurer l’approvisionnement régulier du marché, M. Menouar explique qu’ « il faut mettre en place un plan stratégique pour le stockage et l’entreposage des produits, accompagné d’un plan de régulation de la production en mettant en œuvre une carte agricole pour le pays », poursuivant « il faut également instruire les agricultures à travers les chambres d‘Agriculture pour qu’ils prévoient pendant toute l’année une production suffisante de produits agricoles ».

Par ailleurs, le ministère du Commerce a assuré dans le même communiqué que les stocks de matière première pour la fabrication  des produits alimentaires de base, comme le lait, le blé dur et tendre, permettront une large couverture des besoins.

A ce propos, M. Menouar estime qu’ « on ne manque pas de stocks mais on vaudrait qu’il y ait une production régulière et plus de contrôle sur les marchés », ajoutant « le ministère du Commerce doit faire son travail principal qui est de réguler et de contrôler le marché de façon permanente, parce que les commerçants profitent du mois de Ramadhan pour augmenter les prix, même si nous disposons de stocks suffisants ».

Interrogé sur de possibles importations supplémentaires  des dorées alimentaires pendant le mois de Ramadhan, M. Menouar a souligné que « quand on travaille pour des occasions comme le mois de Ramadan où les produits alimentaires ne suffisent pas, on va donc vers  l’importation. Mais si on produit pendant toute l’année, on n’aura pas besoin de faire des importations d’appoint ».

Concernant les activités de contrôle et de répression des fraudes, les services du ministère ont constaté 216.454 infractions en 2017 et ont procédé à la fermeture administrative de 13.787 locaux commerciaux.

S’agissant du contrôle des pratiques commerciales, les services du ministère ont constaté 140.122 infractions. Ces interventions ont permis la mise à jour d’un chiffre d’affaires dissimulé de transactions commerciales sans factures pour un montant de 116,45 milliards de DA. La principale infraction constatée est le défaut de publicité des prix et tarifs avec 50.554 infractions, soit 43,3% des infractions.

Pour ce qui est du contrôle de la conformité et de la répression des fraudes, les services du ministère ont constét76.332 infractions aux règles relatives à la protection du consommateur.

La direction de commerce de la Wilaya d’Alger procède à un relevé quotidien des prix de large consommation. Selon le relevé du 19 mars, le lait en poudre coûte 360 DA, le café 780 DA, le sucre blanc 95 et le lait en poudre pour enfants 440 DA.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine