AccueilActualitéInternationalL’ancien président français Nicolas Sarkozy placé en garde à vue

L’ancien président français Nicolas Sarkozy placé en garde à vue

- Advertisement -

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a été placé en garde à vue ce mardi 20 mars dans le cadre de  l’enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne électorale de 2007, rapportent plusieurs médias français.

Selon le Monde, l’ancien locataire de l’Elysée est actuellement entendu dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre, une ville située en région parisienne.

D’après le même média, c’est « la première fois que Nicolas Sarkozy est entendu à ce sujet depuis l’ouverture d’une information judiciaire en avril 2013 ». Sa garde à vue pourrait durer jusqu’à 48 heures.

De son côté, l’ancien ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a été convoquée en tant que suspect libre. Il est également entendu par la police.

En2012, le site d’information Mediapart avait publié un document libyen faisant état d’un financement par le régime de Kadhafi de la campagne victorieuse de 2007 de Nicolas Sarkozy, à l’époque candidat à la présidentielle française. Depuis, les investigations ont considérablement avancées, consolidant les soupçons qui pèsent sur l’ancien président français.

En novembre 2016, l’intermédiaire Ziad Takieddine avait affirmé, en pleine primaire du parti les Républicains, avoir transporté 5 millions de liquide de Tripoli à Paris entre fin 2006 et début 2007 avant de les remettre à Claude Guéant puis à Nicolas Sarkozy. Ce dernier était à l’époque à la tête du ministère de l’Intérieur.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine