Emirats Arabes Unis accordent à Total deux concessions offshores

ADNOC et TOTAL

La compagnie nationale pétrolière d’Abou Dhabi (ADNOC) a annoncé ce dimanche qu’ « elle avait signé des accords de 40 ans avec Total, lui accordant une participation de 20% dans la concession à UmmShaif et Nasr et une participation de 5% dans la concession de LowerZakum ».

En effet, Total a payé  4,2 milliards de dirhams, soit 1,15 milliard de dollars pour la concession d’UmmShaif et de Nasr et 1,1 milliard de dirhams, soit 300 millions de dollars pour la concession de LowerZakum », a indiqué Reuters.

« Les accords ont été signés par Sultan al Jaber, directeur général du groupe ADNOC et Patrick Pouyanne, président-directeur général de Total. Les accords ont une durée de 40 ans et sont antidatés au 9 mars 2018 », selon la même source.

A ce propos, M. Jaber, a déclaré que « Total apporte une connaissance et une compréhension approfondies des champs pétroliers et gaziers offshore d’Abu Dhabi, ainsi que de l’expertise et de la technologie spécialisées qui aideront à accélérer le développement du champs gazier d’UmmShaif », selon la même  source.

De son côté, M.PatrickPouyanne, PDG de groupe français Total, a déclaré que « ces accords garantissent à Total un accès à long terme à des ressources en hydrocarbures importantes et concurrentielles que nous connaissons déjà très bien.

Par ailleurs, Total est le plus important partenaire international d’ADNOC, actif depuis 1939 dans le secteur pétrolier et gazier d’Abu Dhabi. Dans la concession d’UmmShaif et de Nasr, Total rejoint l’italien Eni, qui a obtenu récemment  de 10% de part dans cette concession.

Dans la concession de LowerZakum, Total rejoint un consortium indien, mené par ONGC Videsh et le japonais INPEX, avec Eni également comme partie prenante.

MDI Alger

ADNOC a également annoncé qu’ « elle finalisait des opportunités, avec des partenaires potentiels, pour les 10% restants de la participation de 40% restante dans la concession LowerZakum et pour les 10% restants dans la concession d’UmmShaif et de Nasr. ADNOC conserve une part majoritaire de 60% dans les deux concessions », selon la même source.

Bessa, Résidence la Pinède