FCE : création d’une fondation pour les actions sociales

Fondation dédiée aux actions sociales

Dans le cadre de ses actions de solidarité, le Forum des chefs des entreprises (FCE), a décidé de créer une Fondation dédiée aux actions sociales afin d’accentuer sa collaboration à l’amélioration des conditions d’existence des personnes nécessiteuses entre autre, les handicapés.

« Cette Fondation verra une présence sur l’ensemble du territoire national à travers nos 48 délégations de wilayas du Pays » a indiqué Mohamed Bairi aujourd’hui à Tizi-Ouzou, lors de la célébration de la journée nationale des handicapés.

Dans ce sillage, le FCE envisageait de réaliser une école pour les personnes à mobilité réduite dans la commune de Sidi Abdallah à Alger. Elle sera réalisée de sorte à leur faciliter l’accès à toutes les installations. Dans ce sens, « un dispositif sera mis en place pour encourager les entreprises à, non seulement les parrainer, mais aussi à les recruter» a souligné M Bairi.

Pour rappel, Ali Haddad, président du FCE avait souligné en début d’année que l’un des axes de travail du FCE pour cette année 2018 est de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour améliorer l’insertion sociale et économique des personnes en situation de handicap que ce soit à travers l’emploi ou l’entrepreneuriat.

A ce propos, M Bairi a indiqué que le FCE reste « persuadé que nos concitoyens handicapés n’ont pas besoin de notre charité ». Mais « Ils ont besoin qu’on valorise leurs compétences et qu’on renforce leurs capacités à être autonomes afin qu’ils ne soient pas totalement dépendants de leurs familles ou de l’assistance sociale pour subvenir à leurs besoins ».

L’intervenant a réitéré la disponibilité du FCE à « être partie prenante dans la stratégie globale pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap dans le milieu du travail, en cours d’élaboration par le Ministère de la solidarité nationale ». d’ailleurs le FCE prévoit de signer avec la tutelle un mémorandum d’entente qui scellera « notre engagement en faveur des travailleurs handicapés » a encore expliqué M Bairi.

MDI Alger

Toujours en collaboration, le FCE s’attache  à « construire un partenariat fort avec la Fédération Algérienne des Personnes Handicapées. Ce partenariat se traduira par des actions pratiques et concrètes » conclut il.

Bessa, Résidence la Pinède