AccueilEntreprises-ManagementSonatrach - Total: création d’un grand complexe pétrochimique pour la production de...

Sonatrach – Total: création d’un grand complexe pétrochimique pour la production de matières plastiques à partir de gaz

- Advertisement -

« La compagnie nationale Sonatrach prévoit de lancer un important complexe pétrochimique en partenariat avec le complexe français Total pour la production de matières plastiques à partir du gaz, ce qui représente un avantage très important pour l’Algérie », a déclaré Malik Al Eidouni, chef de département au  ministère de l’Industrie et des Mines, selon la radio algérienne.

Al-Eidouni a déclaré, en marge du 5è Salon International du Plastique et de ses compounds pour l’Algérie, le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest, Plast Alger 2018, que « ce complexe répondait aux besoins croissants du marché local, qui prévoit recevoir plus de 600 000 véhicules en Algérie jusqu’en 2022, en notant que les plastiques représentent 30% du coût de la voiture», selon la même source.

Il a ajouté que «  le complexe permettra à  Algérie d’exporter près de 10 milliards $ de matières premières en plastique », soulignant « nous devons concilier efficacité économique et environnement, ce qui est un défi très difficile ».

De son côté, le secrétaire général du ministère de l’Industrie et des Mines, M. Kheir Eddine Medjoubi,  a indiqué que « nous travaillons à transformer les sites industriels en Algérie afin de développer l’industrie du plastique, ce qui profite à toutes les autres industries, en particulier à l’industrie automobile», selon la même source.

Il a ajouté que « le développement de la production locale d’intrants utilisés dans l’industrie du plastique permettra non seulement le retour de cette branche industrielle, mais aussi une réduction significative de la facture d’importation », précisant que « l’Algérie a importé 2,3 milliards de dollars d’intrants dans l’industrie des plastiques en 2017 ».

Le Salon Plast Algérie 2018 a réuni 260 exposants venus de 26 pays, en hausse de 56% par rapport au nombre d’exposants de l’édition précédente avec l’espoir de recevoir 4 500 visiteurs professionnels.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine