Sonatrach investira 250 millions de dollars pour accroître la production du champ gazier de Tinhert

champ gazier de Tinhert

« La société nationale algérienne Sonatrach investira 250 millions de dollars pour augmenter la production du champ gazier de Tinhert à 20 millions de mètres cubes par jour d’ici 2020, contre 5 millions de mètres cubes, a déclaré ce lundi son PDG de Sonatrach M. Abdelmoumen Ould Kaddour, selon Reuters.

Kia Picanto

Il a ajouté que « c’est un projet important qui va augmenter notre production de gaz », selon la même source.

Le champ gazier de Tinhert est situé dans le sud-est de l’Algérie, non loin des frontières de la Libye. La production totale de gaz de l’Algérie est d’environ 100 milliards de mètres cubes par an, dont 55 milliards sont exportés.

L’agence Reuters a souligné que « plusieurs gisements de gaz, qui devaient être mis en service en 2016 et 2017, seront mis en service cette année, renforçant la production de gaz en Algérie », rappelant que « les nouveaux champs comprennent Touat, avec 12,8 millions de mètres cubes par jour, Reggane Nord avec 8 millions de mètres cubes par jour, et 148 barils de condensats par jour et Timimoun avec 5 millions de mètres cubes par jour ».

Par ailleurs, l’Algérie qui est membre de l’OPEP,  a été durement touché par la chute des cours mondiaux du pétrole et a lutté pour attirer des investissements dans le secteur des hydrocarbures afin de développer de nouveaux champs et d’augmenter la production existante.L’Algérie est un fournisseur de gaz majeur pour l’Europe.

Cependant, le pays reste dépendante des recettes pétrolières et gazières, qui représentent 60% du budget de l’État, et la performance de Sonatrach est essentielle à la santé de l’économie.

Pour rappel, le gouvernement algérien travaille actuellement sur une nouvelle loi sur l’énergie afin d’offrir de meilleures incitations aux entreprises étrangères, ce qui a été découragé par les conditions actuelles.