AccueilAutresParticipation de Business France à la 5ème édition du salon PLAST ALGER,...

Participation de Business France à la 5ème édition du salon PLAST ALGER, du 11 au 13 mars 2018

- Advertisement -

Le salon PLAST ALGER est un moyen privilégié de rencontrer les acteurs clés du secteur algérien de la plasturgie; c’est la raison pour laquelle un pavillon France y est organisé par Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Le salon PLAST ALGER est combiné au PRINT PACK l’exposition dédiée aux technologies de l’emballage et de l’impression.

Le potentiel du marché algérien du plastique est considérable ; il existe un important programme de développement des infrastructures, de l’agriculture, des industries des hydrocarbures, de l’automobile et de la mécanique, créant un besoin évident pour les matières premières et les composites.

Autant de bonnes raisons pour les entreprises françaises de proposer des produits et savoir-faire innovants, de rencontrer, échanger et négocier avec de futurs partenaires algériens.

Un secteur créatif et dynamique

L’industrie française de la plasturgie dispose d’un atout majeur : l’innovation par les produits, les matériaux, les équipements et les outillages. 7 600 salariés travaillent dans la R & D en plasturgie et 636 Mds EUR ont été consacrés à l’investissement en R & D en 2016. Les plastiques et les composites sont au cœur des produits d’avenir dans tous les secteurs de l’activité industrielle : santé, bâtiment, transport, emballage, électronique, agroalimentaire, pour ne citer que certains d’entre eux. En cela, la plasturgie est tout à fait stratégique pour l’économie industrielle française.

La plasturgie française est un secteur porteur et structurellement en croissance.  Elle concerne plus de 100 secteurs producteurs ou utilisateurs de plastique et se caractérise entre autres par un investissement dynamique en R&D. En 2017, la profession de la plasturgie et des composites a retrouvé son plus haut niveau historique avec un chiffre d’affaires de 30,2 milliards d’euros, quasiment identique à celui de 2007 (31 milliards d’euros).

Au cours des trois dernières années, les performances du secteur de la plasturgie se sont confirmées, avec une croissance de son chiffre d’affaires de 2,8 % par an en moyenne. La France maintient sa place en tant que marché majeur de la plasturgie mondiale, positionnée au 6e rang en termes de chiffre d’affaires.

A l’international, la plasturgie française a retrouvé un net dynamisme en 2015 et 2016, avec respectivement + 5 % et + 6,5 % de croissance. L’essentiel de la croissance provient de l’UE, mais de belles performances sont réalisées en Afrique et en Asie.

Les entreprises françaises sont présentes sur le front des nouveaux matériaux/procédés dans la plasturgie. Les matériaux dits « avancés » (composites et textile technique principalement et plasturgie) évoluent structurellement vers une montée très forte en valeur ajoutée, seule possibilité pour la production française de se différencier des productions des pays émergents.

Venez rencontrer les exposants du pavillon Business France au Centre International des Congrès Abdellatif Rahal (CIC) dans le hall 1 :

ACTIPLAST(1C.13) :Spécialiste de la formulation et de la granulation de PVC.www.actiplast.fr

ADDIPLAST GROUP(1C.11) : Développement et fabrication de polymères pour des applications spécifiques. www.addiplast-group.com

CENTRE DE FORMATION DE LA PLASTURGIE(1C.09) : Centre de formation unique dans l’industrie, dont l’expertise couvre le plus large éventail de technologies et de thématiques, au profit des entreprises de la filière plasturgie et de toutes celles qui s’intéressent aux matériaux plastiques et composites et à leurs procédés. www.plasturgie-formation.com

PAKEA(1C.07) : Concepteur et fabricant de machines de transformation du papier, PAKEA propose des solutions personnalisées pour la production de tubes en papier, de profilés en papier et de cartouches composites. www.pakea.eu

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine