Homela deuxLe permis de conduire plus cher à partir du mois d’avril

Le permis de conduire plus cher à partir du mois d’avril

De nouvelles conditions pour l’obtention du permis de conduire portant sur le coût et la durée de l’apprentissage et de passage des examens de conduite, devront entrer en vigueur à partir du mois d’avril prochain.

En effet, à en croire plusieurs médias ayant relayé l’information ce samedi 10 mars, le document rouge coûtera plus cher et les conditions de son obtention seront plus rigoureuses.

A ce propos, selon le président de la Fédération nationale des auto-écoles (FNAE) Zineddine Aoudia, cité par les mêmes sources, «ces conditions portent sur l’augmentation du nombre d’heures d’apprentissage nécessaires à l’obtention du permis de conduire», en affirmant que «les frais à payer pour le document connaîtront une hausse».

Dans le détail, le même responsable a indiqué que «le nombre d’heures d’apprentissage nécessaires sera porté à 55 heures et les examens pour les candidats seront organisés tous les 15 jours». En précisant que les frais à payer pour le permis de conduire, «ils seront fixés autour de 40.000 Dinars».

A titre de rappel, en 2000, le permis de conduire coûtait 8000 DA contre 35 000 DA actuellement, et le document était obtenu en 15 jours seulement, contre 3 mois actuellement.

Toutefois, malgré les mesures prises par les autorités concernées pour améliorer la qualité l’apprentissage de la conduite, par l’augmentation des prix et la prolongation de la durée de l’obtention du permis, dans le but de réduire les accidents de la route. Il s’avère que  l’hécatombe des routes ne cesse de prendre de l’ampleur.

Dans ce sens, il est utile de rappeler que, l’Algérie enregistre, chaque année, près de 4000 morts et des milliers de blessés. Et c’est souvent les conducteurs qui sont désignés par le doigt, et indirectement, les moniteurs.

A noter que, ces nouvelles mesures interviennent à quelques jours de l’entrée en vigueur du permis à points, comme annoncé en février dernier par le département de l’intérieur.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine