La messagerie WeChat revendique plus d’un milliard de comptes

messagerie mobile WeChat

Omniprésente en Chine, la messagerie mobile WeChat a franchi la barre du 1 milliard de comptes: signe de la popularité de cette application multifonctions associant réseau social, jeux, vente en ligne et paiement électronique, mais qui peine toujours à s’étendre à l’étranger.

Ooredoo Maxy 2000

C’est l’application de smartphone devenue indispensable au quotidien pour les Chinois: elle permet de converser avec ses amis comme avec ses collègues de travail, on y partage des photos, on y lit les infos, on y commande des billets de cinéma ou de train…

Surtout, elle permet, via un code-barre sur son portable, de régler d’un clic ses emplettes en magasin ou sa note au restaurant, permettant presque de vivre sans argent liquide dans ses poches. « WeChat a dépassé la barre du milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde! », s’est enthousiasmé lundi devant la presse Pony Ma, patron du géant chinois de l’internet Tencent, l’opérateur de la messagerie.

Certes, l’emblématique multimilliardaire s’était emballé: contacté par l’AFP, Tencent précise mardi qu’il parlait en fait de « comptes d’usagers mensuels actifs », chaque internaute pouvant ouvrir plusieurs comptes. « C’est un cap significatif, une jolie performance qui fait de WeChat le plus grand réseau social du monde qui n’appartienne pas à Mark Zuckerberg », le patron de Facebook, indique à l’AFP Matthew Brennan, expert du web local et fondateur du cabinet ChinaChannel.

« WeChat profite d’avoir été le premier chinois sur ce créneau » de la messagerie mobile, souligne-t-il. WeChat revendiquait 980 millions de comptes actifs fin septembre, en hausse d’environ 16% sur un an. Pour comparaison, l’application Messenger de Facebook compte 1,3 milliard d’usagers mensuels actifs.

Pour rappelle WeChat est une application mobile de messagerie textuelle et vocale développée par le géant chinois Tencent Holdings Limited. Elle permet également les appels audio et vidéo.

KIA RIO

Afp

EFTG