HomeActualitéInternationalLa demande mondiale du fret aérien en hausse de 8% en janvier...

La demande mondiale du fret aérien en hausse de 8% en janvier 2018

La demande sur les marchés mondiaux du fret aérien, mesurée en tonnes-kilomètres de marchandises (FTK), a augmenté de 8,0% en janvier 2018 par rapport à la même période de 2017, selon l’Association du transport aérien international (IATA).

Le Directeur général de l’IATA, M. Alexandre de Juniac, a déclaré que «avec une croissance de 8% en janvier, le transport aérien a connu un bon début d’année 2018. Cela fait suite à une année exceptionnelle où la demande a augmenté de 9%. Nous prévoyons que la demande de fret aérien diminuera à un taux de croissance de 4,5% plus normal pour 2018 », poursuivant « mais il y a des vents contraires potentiels. Si le président Trump respecte sa promesse d’imposer des sanctions sur les importations d’aluminium et d’acier, il existe un risque très réel de guerre commerciale. Personne ne gagne lorsque les mesures protectionnistes s’intensifient ».  

Toutes les régions ont signalé une augmentation de la demande en janvier 2018

Toutes les régions aux quatre coins du monde ont connu des hausses de la demande du fret aérien en janvier dernier, à commencer par l’Asie-Pacifique, où les compagnies aériennes ont vu la demande de fret augmenter de 7,7% en janvier 2018 et la capacité a augmenté de 2,2% par rapport à la même période en 2017, selon les récents chiffres publiés par l’IATA.

Les volumes de fret des compagnies aériennes nord-américaines ont augmenté de 7,5% en janvier 2018 par rapport à 2017, la capacité ayant augmenté de 4,2%.

Les compagnies aériennes européennes ont affiché une augmentation de 10,5% des volumes de fret en janvier 2018. Au Moyen-Orient, les volumes de fret des transporteurs ont augmenté de 4,4% d’une année sur l’autre en janvier 2018. Les compagnies aériennes latino-américaines ont connu une croissance de la demande de 8,0% en janvier. La Capacité ayant augmentée de 5,4%.

La demande de fret des transporteurs africains a augmenté de 12,9% en janvier 2018 par rapport au même mois de l’année dernière. Selon l’IATA, « l’augmentation a été favorisée par une très forte croissance sur les voies commerciales en provenance et à destination de l’Asie », précisant que « la demande de fret a bondi de 59% entre l’Afrique et l’Asie en 2017 à la suite d’une augmentation du nombre de vols directs entre les continents, tirée par les flux d’investissements étrangers en cours en Afrique ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine