Homela deuxFond de garantie des crédits Ansej : Indemnisation de 25 Mds de...

Fond de garantie des crédits Ansej : Indemnisation de 25 Mds de DA aux banques

Le Fonds de caution mutuelle de garantie risques/crédit jeune promoteur a remboursé l’équivalent de 25 milliards de dinars pour indemniser les banques sur les crédits accordés aux jeunes dans le cadre de dispositifs d’aide à la création de l’emploi ANSEJ et qui ne peuvent plus rembourser.  

C’est ce qui a été révélé aujourd’hui par la directrice l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) Samira Djaider, qui a précisé que le nombre des projets concernés par les indemnisations est de 21 193 projets qui n’ont pas pu résister sur le marché subissant des faillites. Pour précision, le FCMGR est un fonds spécial créer part le ministère du travail afin de conforter davantage les banques dans la prise des risques inhérents au financement des micro-entreprises créées dans le cadre du dispositif ANSEJ.


Lire aussi: Ansej : Pas d’effacement des dettes et aucune poursuite judiciaire ne sera lancée


Il accorde une garantie d’indemnisation a hauteur de 70% du montant du crédit.  Selon Mme Djaider qui a été l’invité de la radio nationale, le dispositif ANSEJ a permet la création  de plus de 370 000 micro-entreprise depuis son lancement et vise à atteindre les demis millions dans le court terme.

S’exprimant sur la question des remboursements des crédits par les jeunes contractant, Djaider a indiqué que  « le remboursement est obligatoire » et des « poursuites judicaires » seront lancées contre toutes personnes qui ne remboursent pas ou bien ceux qui ont procédé « à la vente de leur matériel ».  Dans ce sens, l’invité de la radio a tenu à rappeler que l’Ansej a mis en place des mesures afin de faciliter le remboursement des crédits, à l’instar de « rééchelonnement des dettes avec effacement des pénalités ». A ce propos, elle a indiqué que l’ANSEJ a reçu jusqu’à présent 600 demandes de rééchelonnement et  400 visites sur les sites ont été effectuées.

Les femmes représentent 10% des entrepreneurs

La directrice de l’Ansej a lancé un appelle pour la jeune gente féminine de s’introduire davantage dans l’entreprenariat  dans ce dispositif notamment dans la période actuelle ou les recrutements dans l’administration publique connait se rétréci fortement. Elle a indiqué que sur les 370 000  projets, les femmes représentent que 10% des demandeurs de projets. Elle souligné dans ce sens, l’importance d’encourager et d’accompagner les jeunes femmes dans leurs projets d’entrepreneuriat.  

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine