AccueilLa uneForum d’affaires algéro-danois : les échanges commerciaux s’élèvent à 215 millions de...

Forum d’affaires algéro-danois : les échanges commerciaux s’élèvent à 215 millions de dollars

- Advertisement -

« La présence à cette rencontre d’un nombre important d’hommes d’affaires danois et algériens représentant divers secteurs de l’économie et de l’industrie témoigne de la volonté de nos deux pays et de leur désir commun de renforcer les liens économiques et industriels », a déclaré ce mardi le ministre des Affaires étrangères, M. Abdelkader Messahel, lors du forum des Hommes d’affaires algéro-danois, à l’hôtel l’Aurassi, en présence de son homologue danois, M. Anders Samuelsen.

Il a ajouté que « cette rencontre est également l’expression d’une vision partagée sur la nécessité de donner aux relations d’amitié entre l’Algérie et le Danemark un contenu et nouvel élan les adossant à un flux d’échanges et d’investissements durables et encadrés ».

Il a rappelé que « le Danemark  affiche un dynamisme économique avéré et une progression palpable de ses échanges et investissements à travers le monde », ajoutant que « le savoir-faire et la technologie danoise ne sont plus à faire connaitre et jouissent d’une notoriété qui va au-delà du continent européen  pour s’inscrire dans des grands courants d’échanges mondiaux et conférer une place de choix aux produits d’exportation du Danemark ».

M. Messahel a salué la réouverture de l’ambassade du Danemark en Algérie », en soulignant « il s’agit là d’un signal fort que le gouvernement algérien apprécie à sa juste valeur et qui devrait contribuer à une relance de notre dialogue politique et surtout de la coopération économique et commerciale ».

Il a indiqué qu’ « en  vertu de cette approche, nous invitions le Danemark à venir chez nous. De ce point de vue, le projet Novo Nordisk-Saidal qui sera lancé aujourd’hui, prendra valeur de symbole pour l’avenir commun d’amitié et de coopération entre nos deux pays ».

De son côté, le ministre danois des Affaires étrangères, M. Anders Samuelsen, a indiqué que « la délégation commerciale du Danemark représente des secteurs où le Danemark est internationalement reconnu pour son expertise, notamment la santé, le secteur maritime, l’énergie, l’agriculture et la santé ».

Il a rappelé que « ce forum d’affaires souligne nos effets pour renforcer les liens commerciaux et nous sommes ici pour une coopération durable », ajoutant «  le renforcement des liens commerciaux et de coopération entre nos deux pays est une priorité pour nous, et je suis persuadé qu’il y a de grands potentiel ».

De son côté, M. Mehdi Bendimerad, Vice-président du FCE,  a indiqué que «  nous souhaitons que cette rencontre puisse redynamiser la coopération économique  entre nos deux pays et renforcer la confiance entre nos entreprises. Nous pouvons impulser une nouvelle dynamique », ajoutant « nous avons toujours veillé a ce que la relation entre le FCE et le Danish Industry se consolide et s’intensifie et cette certitude sera renforcée aujourd’hui par la signature d’une convention de coopération entre le Forum des chefs d’entreprises et la confédération du Danish Industry dont l’objectif principal est de relancer véritablement les relations économiques entre nos deux organisations et  de leur donner un nouveaux souffle ».

S’agissant des échanges commerciaux entre les deux pays, M. Jens Holst-Nielsen, Directeur des marchés internationaux au Danish Industry,  a indiqué que « le montant des échanges entre l’Algérie et le Danemark était de 24,4 milliards de DA, soit 215 millions de dollars en 2017 ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine