Accueilla deuxL’Algérie au Salon de l’Agriculture de Paris 2018 : Plus de deux...

L’Algérie au Salon de l’Agriculture de Paris 2018 : Plus de deux fois plus d’entreprises algériennes qu’en 2017

- Advertisement -

Après 25 ans d’absence, le pavillon officiel algérien a présenté les produits traditionnels du terroir, mais aussi une gamme de produits de niche innovants, d’une haute technicité.Elles étaient six en 2017, à titre privé. Les entreprises algériennes ont été 15 pour l’édition 2018 du Salon international de l’agriculture de Paris, qui s’est clos dimanche. Les responsables de la Chambre Nationale d’Agriculture présents sur le pavillon algérien ont estimé que ce chiffre devrait être en hausse l’année prochaine.

L’objectif de la participation algérienne était de mettre en valeur les produits du terroir de haute qualité, fabriqués et transformés de façon naturelle.Au-delà du trio traditionnel – la datte, la figue et l’olive- les entreprises algériennes ont montré leur capacité d’innovation dans plusieurs secteurs : distillats et huiles essentielles, concentrés de caroube et autres végétaux, produits intermédiaires pour les industries pharmaceutique et cosmétique.

Après 25 ans d’absence, l’Algérie a ainsi fait son retour officiel dans ce qui est le plus important salon agricole français, et en même temps une des plus grandes manifestations populaires. De ce point de vue, il est un moment privilégié pour toucher la diaspora algérienne toujours à la recherche de produits haut de gamme de son pays d’origine.

En 2017, six entreprises étaient venues à titre privé. Cette année, le pavillon algérien avait reçu l’aval officiel de la Chambre nationale d’agriculture, dépendante du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. La CNA était représentée par MM. LadjelDoubbi Bounoua, président, et Kouider Mouloua, secrétaire général. L’ambassadeur d’Algérie en France, M. Abdelkader Mesdoua, a longuement visité les stands.

Dans la grande halle baptisée « Saveurs du monde », les produits traditionnels algériens étaient représentés par plusieurs entreprises.

Thala a présenté ses produits d’épicerie fine produits dans les montagnes de Kabylie, et qui peuvent être achetés à partir d’une boutique en ligne.

La maison Lahlou, elle aussi de Kabylie, exporte ses produits vers l’Europe depuis 2006 et elle participe au célèbre mouvement « slow food » initié en Italie pour promouvoir les produits du terroir. Elle propose 15 variétés de couscous à partir de blé dur, mais aussi de riz sans gluten, d’orge, de maïs, de sorgho, de gland, de caroube.

La société publique SOTRAVITa présenté la gamme des vins algériens, notamment ses produits phares comme la « cuvée du président », la « cuvée Monica » ou la « cuvée spéciale ». La SOTRAVIT est l’ancienne ONCV et est devenue une filiale du Groupe industriel de valorisation des produits agricoles (GVAPRO) qui est chargée du développement de la promotion des produits viticoles, dont le jus de raisin pur fruit sans sucre ajouté, le vinaigre naturel de raisin et l’alcool à 95 degrés.

Dattes, figues et olives

Le secteur des dattes était représenté notamment par Sud-dattes, à Tolga, dans la wilaya de Biskra, le berceau de la Deglet Nour. Créée en 1980, l’entreprise exporte vers le Maroc, la France, la Belgique, l’Espagne ainsi que l’Ukraine, le Canada, les Emirats Arabes Unis, le Bangladesh, l’inde et la Russie.

Rima-dates, à Ghardïa, s’est inscrit résolument dans une démarche écologique. L’entreprise utilise tous les fruits, même de forme imparfaite, soit sous forme de dattes enrobées de chocolat, soit pour la fabrication de sirop concentré (le « robb ») ou de vinaigre. Son directeur, diplômé en sciences de biotechnologies végétales à l’université d’Alger, compte aussi utiliser les noyaux pour produire de l’huile, des cosmétiques ou des aliments pour bétail.

La figue de Beni Maouche était présentée par la société « Au Royaume de la figue », du village de Tiwal, où une fabrication assurée par les femmes de la région se perpétue depuis des décennies.

L’huile d’olive était également là avec la société Ifri-olives, héritière de la grande « Maison Kemiche », créée en 1922 dans la vallée de la Soummam en Kabylie. Elle fait partie d’un groupe aux multiples activités (produits bio, distribution, emballages, mobilier en carton, médias). La société a commencé une exportation en Chine et vers l’Afrique.

Rappelons que trois produits ont été récemment labellisés, en concertation avec la France et l’Italie, de façon à faciliter leur exportation vers l’Europe, et au-delà vers le monde enier. Il s’agit de la figue de Beni Maouche, de la DegletNour de Tolga et de l’huile d’olive de Sig (Mascara).

Les fruits et légumes, en provenance des wilayasde Tipasa et de Boumerdès, ont fait leur apparition: le raisin Red Globe, la grosse orange Washington navel, la pomme de terre rouge la Barkina, la blanche Spunta, les aubergines, la tomate kawa et de la betterave. Ils seront présents dans plusieurs salons à venir dans les prochains mois en France.

La société Safran Tariki (voir l’article dans les pages suivantes) a développé la culture du safran pur en Algérie, initiant la création de 90 safranières dans tout le pays.

Huiles essentielles et concentrés végétaux

L’une des originalités du pavillon algérien a été de mettre en avant des sociétés innovantes dans le secteur des extraits naturels, des arômes et colorants, des huiles essentielles.

Ce secteur est en forte croissance en Algérie, soutenu par la richesse de la flore algérienne, la diversité des applications industrielles et l’engouement international. Certaines huiles atteignent des prix considérables sur les marchés mondiaux, jusqu’à 50.000 dollars le litre.

Ce secteur émergent doit cependant résoudre une série de problèmes relatifs aux normes et au conditionnement. Le développement passe par la création de laboratoires nationaux de certification, pour éviter une certification à l’étranger très coûteuse. L’emballage de ces huiles très précieuses et distribuées en petites quantités nécessiterait aussi la diversification de l’industrie du verre pour produire des flacons adaptés.

La société BIOSOURCE, qui a tout juste un an d’existence, a investi cette filière des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM) et leurs dérivés. Elle produit et commercialise des produits bio et naturels pour l’herboristerie, les plantes condimentaires, les huiles essentielles, les huiles végétales, les vinaigres, comme l’huile du pistachier lentisque (draw en arabe) ou le vinaigre de figue de barbarie,

SARL BOUBLENZA est une entreprise leader et pionnière dans la production de graines, de poudre et de pulpe de caroube. Elle a notamment trois marques déposées : Caruma, utilisée comme farine et comme substitut du cacao, dans la torréfaction du café, dans l’industrie du tabac et dans l’industrie pharmaceutique ; Carani, utilisée comme aliment pour volailles et bétail ; Biocarob, produits alimentaires intermédiaires utilisés comme colorants et arômes dans l’industrie alimentaire et les filières de la gastronomie.

Le responsable du pavillon Algérie, Makhlouf Chalal, a, dans une déclaration à l’agence APS, mis en avant la politique du gouvernement algérien pour le développement du secteur de l’agriculture. Il a notamment remercié la Chambre nationale de l’agriculture pour le financement à raison de 50 % de la participation algérienne et du transport des produits.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine