Sonatrach va investir 1 milliard $ dans une usine pétrochimique en Turquie

exportations de gaz algérien

Le président turc Tayyip Erdogan, en visite de deux jours en Algérie, a déclaré ce mardi que « la compagnie nationale Sonatrach a convenu avec les entreprises turques Ronesans et Bayegan de construire une installation pétrochimique d’un milliard de dollars en Turquie », selon l’agence Reuters.

« L’usine produira 450.000 tonnes de propylène par an, en utilisant des matières premières fournies par l’Algérie », a précisé M. Erdogan.

Il a ajouté que « l’usine réduirait de 25% la dépendance de la Turquie vis-à-vis des produits pétrochimiques étrangers ».

Le président turc a déclaré, lors d’un forum d’affaire à Alger, que  «la compagnie nationale Sonatrach a signé un accord pour un investissement pétrochimique d’un milliard de dollars dans la zone franche de Yumurtalik d’Adana avec les importantes sociétés turques Ronesans et Bayegan ».    

Le président turc, Erdogan a précisé qu’ « il voulait tripler la valeur du commerce entre la Turquie et l’Algérie à plus de 10 milliards de dollars par an ».

Par ailleurs, cet accord fait partie des investissements croissants de la Turquie et de ses partenariats commerciaux avec les pays africains.

Pour rappel, plus de 200 hommes d’affaires des deux pays, activant dans plusieurs secteurs ont participé à un forum d’affaires algéro-turc qui vise à renforcer et à diversifier les relations entre les entreprises algériennes et turques.A cette occasion, des rencontres B to B sont prévues lors de ce forum dans le but de permettre aux sociétés des deux pays d’identifier de nouvelles opportunités de partenariat.

L’année dernière, la Turquie était le 6ème client de l’Algérie avec des exportations algériennes de 1,96 milliard de dollars, en hausse de plus de 45% par rapport à 2016.

MDI Alger

La Turquie a aussi occupé la 6ème place des pays fournisseurs de l’Algérie qui a importé auprès de la Turquie pour près de 2 milliards de dollars, en hausse de 3,2%.

Bessa, Résidence la Pinède