AccueilLa uneSecteur automobile : Convention de partenariat entre le FNAC et l’AC2A

Secteur automobile : Convention de partenariat entre le FNAC et l’AC2A

- Advertisement -

Le Fond National de Développement de l’Apprentissage et de la Formation Continue (FNAC) et l’Association des Constructeurs Algériens de l’Automobile (AC2A), ont signé ce mercredi lors du salon Equip Auto 2018, qui se déroule à la Safex d’Alger, une convention de partenariat et de financement de l’apprentissage et de la formation continue des salariés des entreprises activant dans le secteur automobile.

M. Séfiane Hasnaoui, le Président de l’AC2A, a estimé, lors de son intervention que «la signature de cette convention, c’est une nouvelle étape dans la valorisation du monde professionnel de l’automobile». En rappelant que «quand, j’ai eu l’honneur de prendre la présidence de l’AC2A, l’un des piliers fondateurs du programme qui j’ai développé avec l’ensemble des membres, c’est bien la formation professionnelle et son développement».

«Aujourd’hui, c’est nouveaux métiers qui vont se développer, notre mission c’est de pouvoir les accompagner. Aujourd’hui, l’AC2A, grâce au FNAC, on va pouvoir aller plus loin dans la contribution à la professionnalisation du métier de l’automobile», a-t-il ajouté, en expliquant que «la professionnalisation, c’est être capable de prendre très jeune, les citoyens et citoyennes algériens, pour leur apprendre c’est quoi la métier et la noblesse du métier de l’automobile».

«Nous allons contribuer à doter suffisamment en moyens financier le FNAC, pour que cet argent puisse être redistribué à l’ensemble de la société civile et des citoyens», a-t-il indiqué, en ajoutant que «l’AC2A, va faire en sorte que cette approche de la formation continue et de l’apprentissage, soit une réussite, pour augmenter nos centres de formation, et arriver à dynamiser une filiale diplômante qui est l’automobile».

Le président de l’AC2A, l’organisation qui a muté en une Association de constructeurs automobiles au lieu de concessionnaires, a fait savoir que «mon rêve le plus secret, c’est qu’on puisse avoir un diplôme certifié par l’AC2A et reconnu par le Ministère de la formation professionnelle, soutenu par le FNAC. Un diplôme qui permettra aux jeunes algériens, d’avoir une valorisation de leur travail, et avoir une évolution, et faire face aux défis».

M. Hasnaoui a souligné que «l’automobile c’est également, un formidable pourvoyeur d’emplois. Dans nos économies, on parle plus aisément, d’au moins 10% de la population qui travaille dans le domaine de l’automobile. En Algérie, nous avons une population active d’environ 18 millions de personnes, ce qui fait plus 1.5 millions d’emplois créés par le secteur de l’automobile».

Concernant, les dernières évolutions du secteur de l’automobile en Algérien, M. Hasnaoui s’est dit «soutenir la démarche du gouvernement dans ce secteur».

«Nous sommes passés de la commercialisation des véhicule à la production, cette phase transitoire est cruciale pour l’économie du pays qui est dans une situation connu de tous, si nous investissons aujourd’hui 20 milliards dollars et produire 20 milliards sur un période de 5 ans, nous devons amortir nos investissements en répondant  au besoin interne et exporter une partie, ne serait-ce que de la pièce de rechange, en Algérie nous avons des compétences, nous en avons, nous possédons des avantages comparatifs par rapport aux autres pays», a-t-il analysé, en marge de la signature de la convention avec le FNAC.

Quant à M. Abdelkader Touil, le Directeur Général du FNAC, a indiqué que «l’objectif de cette convention avec l’AC2A,  qui est la septième signée par le FNAC avec des opérateurs économiques, est, d’assurer la formation continue de la ressource humaine des entreprises, la promotion et la formation pédagogique des maîtres d’apprentissage, assurer le financement et la promotion des acquis et de l’expérience qu’ont certains salariés utilisant la qualification mais, ne détiennent pas malheureusement de diplôme, et également, la contribuer avec les professionnels de la filière à actualiser les programmes de la formation dans le domaine».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine