AccueilénergieLe pétrole baisse avant la publication des stocks américains

Le pétrole baisse avant la publication des stocks américains

- Advertisement -

« Le pétrole a baissé ce mardi car un dollar plus ferme a encouragé les investisseurs à prendre les bénéfices d’une hausse de deux semaines avant les données hebdomadaires qui montreront une accumulation des stocks de pétrole brut américains », a indiqué Reuters.

En effet, le baril de Brent de la mer du Nord valait vers 18h12 GMT 66,83 dollars le baril, en baisse de 67 cents, tandis que le « light sweetcrude », coté sur le marché new yorkais, valait 63,18 dollars, en baisse de 72 cents.

Les données montrent que les stocks de brut américains ont augmenté de 2,7 millions de barils la semaine dernière.Les stocks de brut américains ont chuté de plus de 100 millions de barils en 12 mois, à leur plus bas niveau en trois ans. Saisonnière, les actions tendent à se renforcer au premier trimestre.

L’AIE publiera également son rapport mensuel sur l’offre de brut, que les analystes prévoient inclure des révisions substantielles à la hausse de la production pétrolière américaine.

L’envolée de la production américaine a fait pression sur les contrats à terme sur le pétrole à un moment où les membres de l’OPEP et la Russie ont réduit leur production dans le but de soutenir les prix.

« Les Etats-Unis devanceront la Russie en tant que premier producteur mondial de pétrole d’ici 2019 », a déclaré ce mardi le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), FatihBirol, ajoutant « a croissance du schiste américain est très forte et les Etats-Unis deviendront très prochainement le premier producteur de pétrole ».

Selon les données du gouvernement publiées jeudi, la production américaine était de 10,27 millions de barils par jour, soit plus que les derniers chiffres du plus grand exportateur mondial d’Arabie saoudite et juste en dessous de la Russie.

Par ailleurs, « le chef de l’OPEP a l’intention de dîner avec des cadres des sociétés américaines de schiste lundi à Houston, la deuxième année consécutive où le secrétaire général a rencontré certains des principaux rivaux du cartel », a rapporté ce mardi l’agence Bloomberg

« L’une des leçons tirées de ce cycle du prix du pétrole est qu’en tant que producteurs, nous sommes tous dans le même bateau », a déclaré ce mardi le secrétaire général du cartel, M. Mohammad Barkindo.

Le dîner, prévu pour se dérouler à l’occasion de la conférence CERAWeek à Houston, à laquelle assisteront des milliers de cadres pétroliers et gaziers, négociants, banquiers et investisseurs, intervient au moment où la production pétrolière américaine dépasse les 10 millions de barils par jour.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine