Alstom: Livraison du 2ème train Coradia Polyvalent

capacité de transport par rail

Alstom vient de livrer le deuxième des 17 trains Coradia Polyvalent qui avaient été commandés par la Société Nationale des Transports Ferroviaires d’Algérie (SNTF) le 29 juillet 2015.

« Suite à un premier arrivage de trains grandes lignes « Corradia polyvalent » destiné à la SNTF à partir du port d’Alger en date du 28 Janvier 2018, une deuxième et même opération a été réalisée le 25 Février 2018 », indique l’EPAL.

Notons que les livraisons des trains suivants se feront jusqu’en juillet 2018. Ces trains conçus et fabriqués sur le site d’Alstom à Reichshoffen en France desserviront les grandes villes Algériennes. Pour ce premier train Coradia Alstom en Afrique, destiné à l’Algérie, plusieurs innovations ont été apportées au Coradia polyvalent destiné à l’Algérie et placent le passager au cœur de sa conception. Il y a d’abord l’architecture modulable de Coradia Algérie qui a permis de l’adapter aux conditions climatiques du pays (sable, températures élevées). Il est équipé d’un système de climatisation très performant. Grâce à un  plancher bas intégral, l’accès et la circulation à bord sont facilités. Par ailleurs, le Coradia Polyvalent est doté d’équipements éprouvés et d’une motorisation performante,  issus d’une technologie maîtrisée.

MDI Alger

Selon la SNTF, le nouveau train « grandes lignes » Coradia est un train polyvalent grandes lignes bi-mode (diesel/ électrique 25 KV) avec une vitesse de 160 km/h. D’une longueur de 110 m, il comporte 6 voitures et offre une capacité de 254 passagers dont 60 en première classe. Il est adapté aux conditions climatiques du pays (sable, températures élevées) et dispose d’un système de climatisation très performant ainsi que les commodités nécessaires pour faciliter l’accès et le déplacement à bord, en particulier pour les personnes à mobilité réduite (PMR). La compagnie ferroviaire nationale procédera à des essais à blanc. Quant à l’exploitation commerciale, elle est prévue en mars.

Bessa, Résidence la Pinède