Le secteur de l’environnement a bénéficié de 02 milliard de dollars dans 15 ans

Non-respect de l’environnement : 300 entreprises fermées en 2019

La ministre de l’environnement et des énergies renouvelables M. Fatma Zohra Zerouati a déclaré aujourd’hui au CIC, que le gouvernement a investi une enveloppe de deux milliards de dollars dans le secteur de l’environnement et le recyclage des déchets, durant ces dernières 15 années. Avant d’ajouter que ce montent  couvre la réalisation de 1200 projets.

Lors des travaux de la conférence nationale de présentation de la stratégie nationale de gestion intégrée et de valorisation des déchets à l’horizon 2035 au CIC d’Alger, Mme Zerouati a présenté également sa nouvelle stratégie économique du secteur afin d’attirer les investisseurs internationaux et nationaux, « On collabore avec plusieurs organes et directions afin de faciliter les démarches aux investisseurs notamment les jeunes qui veulent lancer des projets vert» a-t-elle précisé. « Ce secteur peut être très porteur à l’économie nationale, notre objectif est de le rendre commercial. Les autorités ont donné le feu vers aux petits entrepreneurs d’investir dans les communes afin de réaliser des espaces vers et ça va etre benefique pour tous ».

Dans le même contexte, la ministre a fait savoir que l’Algérie va accueillir plusieurs représentants internationaux et nationaux pour le salon de l’environnement qui se tiendra le 25 mars, et dont  l’Allemagne sera l’invitée d’honneur. Le but c’est d’échanger les idées avec d’autres pays qui sont plus avancées dans ce secteur, et  d’attirer les investisseurs et les faire connaitre le potentiel existant.

D’un autre côté, elle a souligné que 160 jeunes entre hommes et femmes vont bénéficier d’une formation le mois de mars prochain dans le domaine du recyclage des déchets. Seuls 20 entre eux  qui sont les plus créatifs seront accompagnés pour la réalisation de leurs projets. Elle a noté également que trois entres eux vont participer dans les évènements internationau.

MDI Alger