Accueilla deuxErdogan à Alger à partir de demain

Erdogan à Alger à partir de demain

- Advertisement -

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est attendu ce lundi 26 février 2018 à Alger, en visite d’Etat de trois jours dans le cadre de sa tournée africaine qui s’étalera jusqu’au 2 mars. Durant celle-ci, il se rendra dans plusieurs autres Etats africains à savoir la Mauritanie, le Sénégal et le Mali, a annoncé hier (samedi) la présidence turque sur son site internet.

Selon la même source «le président Erdogan abordera les relations bilatérales, ainsi que la coopération et les questions régionales et internationales. Il se rendra en Algérie pour la deuxième fois en sa qualité de Président de la République de Turquie, qui a des liens historiques forts en Afrique et compte d’importants partenaires économiques».

Pour rappel, le Ministre des Affaires Etrangères Abdelkader Messahel s’est rendu jeudi dernier à Ankara où il s’est entretenu avec les responsables turcs du parlement et le ministre  des affaires étrangères,  et ce, dans le cadre de la préparation de la visite officielle d’Erdogan en Algerie. A cet effet,  il lui   a transmis un message du président Bouteflika.

A noter que, lors de cette visite, seront évoqués,  le renforcement des relations bilatérales économiques et des échanges commerciaux, puisque comme annoncé, cette visite s’annonce  purement économique.

A ce propos, il est utile de rappeler que, 796 entreprises turques activent en Algérie, et les échanges commerciaux se sont élevés à 3.5 milliards de Dollars en 2017, a indiqué Messahel à Ankara.

Ainsi, le  président Turc  devra arriver à l’aéroport d’Alger dans l’après-midi de demain, selon plusieurs sources médiatiques, il s’entretiendra dans la soirée de lundi avec le Premier Ministre Ahmed Ouyahia.

Le lendemain mardi 27 février, le Président turc présidera probablement avec le Premier Ministre Ahmed Ouyahia, et le president du FCE, Ali Haddad,  un forum qui réunira les hommes d’affaires des deux pays. Et ce  après des entretiens qu’il aura eu  avec les présidents des deux chambres parlementaires Abdelkader Bensalah et Said Bouhadja.

En outre, durant la même journée, il est très attendu que le Président turc inaugure la mosquée de Ketchaoua à Alger, dont la restauration a été financée par la Turquie et réalisée par des spécialistes turcs. Aussi, Erdogan achèvera sa visite en fin de l’après-midi de mardi,  certainement apres avoir été reçu par le président de la république Abdelaziz Bouteflika.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine