AccueilLa uneL’Algérie, représentée par une quinzaine d’entreprises au salon de l’Agriculture, à Paris

L’Algérie, représentée par une quinzaine d’entreprises au salon de l’Agriculture, à Paris

- Advertisement -

Une quinzaine d’entreprises algériennes, productrices de produits du terroir de haute qualité, seront présentes, avec le soutien du Ministère algérien de l’Agriculture, au Salon de l’agriculture qui s’ouvre samedi à Paris au centre d’expositions de la Porte de Versailles, selon le site Paris Alger.com.

A cet effet, « Paris –Alger », a demandé à M. Makhlouf Chalal, entrepreneur indépendant, chargé du pavillon algérien dans des salons et foires en France, d’expliquer la portée de l’événement et de détailler la présence future de l’Algérie dans les salons à venir en 2018.

M.Chalal , explique qu’ « avec le soutien du Ministère de l’Agriculture, et aussi de l’Ambassade d’Algérie en France. C’est un signe important, car c’est la première fois depuis 25 ans que les pouvoirs publics algériens s’engagent pour faciliter la présence des entreprises du pays dans ce grand salon français.

En 2017, il y avait eu six entreprises venues de leur propre initiative, avec mon aide. Une présence manifestement appréciée positivement puisque cela a été l’amorce d’une implication officielle marquée. Au lieu de venir entièrement à leurs frais, les entreprises bénéficient cette année d’un soutien financier pour couvrir à 50 % les frais d’installation et de transfert de marchandises.  Je suis sûr que l’année prochaine, elles seront deux ou trois fois plus nombreuses ».

Interrogé , par ailleurs, sur l’importance de participer au SIA, M.Chalal, y voit deux raisons essentielles pour l’entreprise algérienne d’y être présente, en l’occurrence, « D’abord, bien sûr, les contacts avec beaucoup de distributeurs, de commerçants, d’épiceries, de restaurateurs, qu’ils soient maghrébins ou européens. Cela est évidemment indispensable pour qui veut exporter et s’assurer des points de vente en France et en Europe.

Ensuite, outre l’intérêt économique, il y a l’image symbolique : l’entreprise représente l’Algérie, renforce la qualité des relations franco-algérienne, notamment en tissant des liens plus étroits avec la diaspora toujours à la recherche de produits haut de gamme ».

Dans ce sens, M.Chalal, a tenu à rappeler les acquits réalisés récemment en matière de labellisation, et de facilitation à l’export, citant notamment « : la datte Deglet Nour de Tolga (Biskra), la figue sèche de Beni Maouche (Bejaïa) et l’olive de table de Sig (wilaya de Mascara, à 50 km d’Oran), la « sigoise ». Ils ont reçu le label « Indication géographique » (label IG) permettant à ces produits d’avoir une reconnaissance et une protection au niveau local et à l’export. Il est symbolisé par un logo portant les couleurs du drapeau national (vert, blanc, rouge) et le marron pour symboliser les produits de la terre (et le bleu pour les produits)

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine