AccueilActualitéNationalExport : le port de Zemmouri El Bahri signe une convention avec...

Export : le port de Zemmouri El Bahri signe une convention avec la Maurétanie, pour la construction de 30 bateaux

- Advertisement -

L’activité de la construction navale et de la réparation des bateaux de pêche au port de Zemmouri El Bahri (est de Boumerdes) a connu ces dernières années un véritable essor en termes de satisfaction de la demande locale et nationale pour s’orienter vers l’exportation à la faveur d’une convention signé récemment avec la Mauritanie.

L’Entreprise Corenav, spécialisée dans la construction, la réparation et la maintenance navales a reçu récemment une commande de la Mauritanie pour la construction de 30 bateaux de pêche en polystyrène, d’une longueur de 18.5 m, a indiqué à l’APS le directeur de la pêche et de l’aquaculture, M. Kadri Cherif.

Corenav devra signer d’autres conventions avec le secteur privé du même pays pour la construction de bateaux de pêche de différents types et gabarits, a ajouté le même responsable.

Corenav est l’unique entreprise nationale qui fabrique des bateaux en polystyrène et la seule spécialisée dans la construction, la réparation et la maintenance des bateaux à Zemmouri El Bahri, l’un des plus vieux port au niveau national, a précise M. Chaouch Ali, chef de l’entreprise Corenav, qui a fait savoir que son entreprise recevait annuellement des commandes de toutes les wilayas du pays pour la construction de 30 à 40 bateaux, de tous types et gabarits, contre 5 à 6 bateaux dans les années précédentes.

Corenav prend en charge annuellement la réparation et la maintenance de 80 à 100 différents bateaux, selon le chef d’entreprise.

La hausse de la demande sur les prestations navales s’explique par l’engouement des jeunes pour l’investissement dans ce domaine avec l’appui de l’Agence nationale de Soutien à l’Emploi de Jeunes (ANSEJ), notamment après l’augmentation du montant de l’aide accordée à cet effet, outre la  qualité des prestations prodiguées à des prix accessibles.

L’installation d’un pont flottant et d’une relève portique parmi les investissements de Corenav

Les principaux investissements réalisés par l’entreprise pour améliorer ses prestations sont l’installation au port de Zemmouri el Bahri- objet récemment d’une opération de désenvasement qui a permis l’enlèvement de près de 17 000 m3 de vase et d’élargir à 7 mètres le tirant d’eau de

l’entrée du port- d’un pont flottant pour l’accostage des bateaux et d’un relève portique d’une capacité de 150 tonnes, soit le plus imposant à l’échelle nationale, a constaté l’APS.

Mise en service en 2010, cette équipement permet de répondre à la demande des pêcheurs des wilayas du centre, de l’est et de l’ouest du pays en termes de levage des bateaux de différents volumes et poids en vue de leur réparation ou entretien réguliers et dans les meilleurs délais.

La grue acquise avec l’appui de l’Etat à hauteur de 60% du montant global permet de réduire les délais d’attente et les coûts au grand soulagement des pêcheurs et armateurs, obligés par le passé à se rendre jusqu’aux ports de Beni Haroun (Tipasa) ou de Ain Temouchent, a affirmé le directeur de la  pêche et de aquaculture.

Corenav a ouvert ces dernières années une annexe à proximité de l’atelier principal du port de Zemmouri El Barhi, destinée à la vente de moteurs de bateaux et de pièces de rechange.

Une entreprise familiale aspirant à élargir et à diversifier ses activités à travers de nouveaux investissements

Crée en 2002, cette entreprise à caractère familial, qui occupe une position importante au niveau du port de Zemmouri El Bahri, est gérée par M. Chaouache, ses quatre fils et l’un de ses frères employant des jeunes issus des instituts de formation professionnelle.

Au fil du temps, Corenava pu maitriser la construction et la maintenance des bateaux fabriqués en bois (de 12 à 25 mètres) ainsi que les bateaux fabriqués en polyester allant de 4,80m à 18,50m.

Aspirant à élargir et à diversifier les activités de son entreprise, M. Chaouch, qui a commencé ce métier en 1980, a introduit une demande pour acquérir un terrain de près de 5000m² mitoyen à son atelier principal et a lancé un autre investissement dans la zone d’activité de pêche et d’aquaculture, crée récemment près du port de Zemmouri, qui consiste en un atelier de construction de bateaux de loisir et de tourisme.

La wilaya de Boumerdès compte d’autres ateliers de réalisation et de maintenance navales au niveau de la localité de Chebacheb, commune de Khemis El Khechna, dont Midit Pol spécialisée dans la construction, la réparation et la maintenance des bateaux de pêche fabriqués en bois et dont  la longueur allant de 4,80 m à 16 m.

Le directeur de wilaya a indiqué en outre que le port de Dellys comprend également deux autres unités industrielles, la première est spécialisée dans la réalisation et la maintenance des bateaux en bois dont la longueur varie entre 12m et 18m et la deuxième spécialisée dans la réalisation des  bateaux en polyester d’une longueur de 4,80 m.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine