Accueilla deuxDéveloppement local :L’UE se concentre sur la formation des acteurs locaux en...

Développement local :L’UE se concentre sur la formation des acteurs locaux en Algérie

- Advertisement -

Dans le cadre du programme Cap Del, l’Union Européenne lance une invitation à soumissionner pour l’organisation logistique et l’accompagnement technique des formations des acteurs locaux en Algérie.

Selon l’UE c’est dans ce cadre que s’inscrit ce contrat pour les services d’un établissement de formation, en vue d’accompagner, au niveau logistique et technique, la mise en œuvre d’un plan de formation en gouvernance locale concertée, à destination des autorités locales et de la société civile. Le plan de formation, qui sera élaboré par le CapDeL et mis à disposition, présentera une approche intégrée du développement local, incluant ses dimensions sociale, économique, culturelle, environnementale, et urbanistique, selon une logique de gouvernance participative.

Notons que le projet « Programme de renforcement des capacités des acteurs de développement local/communes modèles (CapDeL) : démocratie participative et développement local » du Gouvernement algérien, du Programme des Nations Unies pour le Développement, et de l’Union Européenne, a pour objectif le renforcement des capacités des acteurs du développement local.

Selon un communiqué de l’UE, le programme s’articulera de manière intégrée autour de deux piliers interdépendants. Il s’agit de l’appui à la modernisation de l’administration et aux stratégies sectorielles hors hydrocarbures, créatrices de revenus et d’emplois durables et appui au développement des capacités des acteurs locaux pour favoriser le développement local et l’accès aux services publics de qualité.

« Il s’agit également d’établir des « communes modèles » qui permettront de dégager des approches à généraliser sur l’ensemble du territoire. Il s’articulera autour de 4 axes à savoir le renforcement de la planification stratégique communale notamment en vue de créer des emplois et des revenus durables ; implication des acteurs locaux dans le développement local en s’appuyant sur la gestion participative ; modernisation et simplification des services administratifs au niveau communal et  gestion des risques et catastrophes au niveau communal », indique-t-on.

L’UE tient à préciser qu’une réunion d’information sur cette invitation à soumissionner se tiendra le 19 février dans les locaux du CENEAP.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine