Hausse de plus de 40% des prix du papier

Prix du papier

Les prix du papier ont connu une hausse sans précédent de 40% par rapport à l’année dernière. Ces augmentations des prix ont touché toutes les gammes de papier, ainsi les prix du papier super ont passé de 300 DA à 410 DA pour une rame de 500 feuilles, a rapporté ce mercredi la quotidien El Bilad.  

ooredoo switch

Les prix des cahiers ont aussi augmenté en atteignant des prix record. En effet, le prix d’un cahier de 96 pages est passé de 28 DA sur le marché de gros à 35 DA. Ainsi le prix d’un cahier de 120 pages passe de 31DA à 40 DA et celui des cahiers de travaux pratiques grand format passe de 70 DA à 90 DA.

A ces hausses importantes des prix du papier, s’ajoutent une augmentation des prix des articles scolaires et de bureautique allant de 10% à 25%, ce qui va peser lourdement sur le budget des administrations publiques, notamment celles de l’éducation, connues pour leur forte consommation de papier et d’articles de bureaux.

Par ailleurs, le budget des administrations de l’éducation nationale ont été amputé l’année dernière de près de la moitié, dans le cadre de la politique d’austérité menée par le gouvernement,impactant de manière négative leur fonctionnement. La politique d’austérité n’est pas la seule responsable de ces hausses, puisque l’Algérie importe des quantités importantes de papier et d’articles scolaires et de bureaux.

KIA RIO

On peut d’ores et déjà dire que la prochaine rentrée scolaire s’annonce très difficile pour les parents d’élèves, du fait de ces augmentations non justifiées qui n’ont pas fait l’objet d’aucun contrôle de la part des services du ministre du Commerce.

EFTG