Ould Kaddour, inaugure, une nouvelle station de pompage GPL, à Hassi Messaoud

station de pompage GPL

Le Président  directeur-général (Pdg) du groupe Sonatrach, Abdelmoumène Ould Kaddour, a procédé lundi à l’inauguration d’une station de pompage GPL implantée dans  la zone de Haoud El-Hamra, près de Hassi-Messaoud (900 km Sud d’Alger).

Cette nouvelle installation, dont la concrétisation fait partie du système  de transport par canalisation (STC) doté d’une capacité de 10,2 tonnes/ an,  a pour objectif de répondre à l’augmentation des quantités supplémentaires  de GPL des champs du Sud et de sécuriser les installations de cette chaine  menant vers Arzew, a-t-on expliqué.

Lors de sa tournée à Haoud El-Hamra, le Pdg de Sonatrach a visité aussi un  projet de la réalisation d’une station de pompage, dont les travaux,  confiés à une entreprise chinoise, enregistrent un avancement physique de  59,7%, selon les explications fournies sur place.

Ce projet vise à assurer l’évacuation de la production de pétrole brut  depuis le centre de stockage de Haoud El-Hamra jusqu’au terminal marin de  Béjaïa, tout en sécurisant l’alimentation de la région centre en pétrole,  notamment la raffinerie d’Alger ainsi que la future raffinerie de Biskra et  l’exportation à partir de Bejaïa, selon sa fiche technique.

M.Ould Kaddour a inspecté, en outre, le chantier de revamping et réalisation d’un nouveau système de production au niveau des unités satellites Sud à Hassi-Messaoud, avant d’assister à une présentation d’un  projet dit « Field Management Integrated » (FMIS), dont la réception  provisoire est prévue à la fin de l’année en cours.

KIA RIO

Le FMIS permettra d’améliorer et d’augmenter la production du champ de  Hassi-Messaoud grâce à la modélisation du système de production intégrée  (puits, réseau de collecte et satellites) en temps réel par la surveillance  des paramètres de production par la télémétrie.

Hassi Messaoud Expo