AccueilBanques-FinancesBenkhalfa : « la révision des subventions doit être accompagnée d’augmentation des...

Benkhalfa : « la révision des subventions doit être accompagnée d’augmentation des salaires »

- Advertisement -

La révision du système des subventions est une nécessité pour l’économie afin de combler le déficit budgétaire et relancer un nouveau modèle économique basé sur des prix réels a indiqué l’ex ministre des finances Abderahmane Benkhalfa.

L’expert financier a aussi indiqué que le ciblage des subventions est indispensable dans la conjoncture actuelle, sachant que ces subventions ont un «coup budgétaire très important», et elles causent un désordre sur le marché du fait que les prix appliqué ne sont pas réels, causant même un blocage de l’investissement.

Intervenu aujourd’hui à la radio nationale, Benkhalafa a plaidé pour une levée graduelle des subventions en directions des cibles, passe par la mise en place d’un  filtre pour les gens nécessiteux, à l’instar de ce qui est fait dans plusieurs pays.

L’invité de la radio a souligné la nécessité de mettre un cadre transparent dans la distribution des aides directs sur les manages qui ont besoin, loin des anciennes méthodes ou c’est les collectivités locales qui s’en occupe. D’ailleurs, il a signalé qu’une commission interministérielle au niveau du gouvernement prépare depuis plusieurs mois le fichier des gens qui seront concernés. Des méthodes d’ingénierie seront utilisées pour ne pas orienter les aides aux mauvaises personnes.

Cependant, Benkhalfa a indiqué que ce type de décélération des subventions doit être accompagné d’une augmentation des revenus pour que les gens puissent faire face à des éventuelles hausses importantes des prix. Ce changement des revenus est lui aussi « tributaire des investissements » ce qui rend encore l’opération plus délicate. Autre ment, dit, l’ex premier argentier du pays explique que la procédure devrait être faite d’une manière très rigoureuse afin de ne pas susciter des ratages.

Toutefois, il a confirmé que malgré le souhait de l’Etat de revoir les méthodes des subventions, des secteurs resteront toujours soutenus à l’instar de l’éducation et la santé, « l’Etat gardera sa fonction régalienne » quelques soit les circonstances a-t-il ajouté, toute en appellent à donner davantage de facilitations aux investisseurs, et les banques pour faire face à l’informel qui entrave l’activité économique.

Pour rappel, le ministre du commerce ainsi que celui des finances ont exprimé la volonté du gouvernement d’aller d’ici deux ans vers un autre système basé sur des aides ciblées pour les nécessiteux.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine