Accueilla deuxClassement Forbes 2018: Issad Rebrab 6ème fortune africaine

Classement Forbes 2018: Issad Rebrab 6ème fortune africaine

- Advertisement -

La fortune du patron de Cevital M. Issad Rebrab a été classée la 6ème fortune en Afrique, d’après le dernier classement du magazine américain Forbes, qui a publié le 1er février sa liste annuelle des milliardaires africains.

Selon Forbes, la fortune du PDG de Cevital a progressé de 1 milliards de Dollars en un an, en passant de 3 à 4 MDS de Dollars, ce qui lui fait gagner 3 places sur le podium des milliardaires africains, en passant de la neuvième à la sixième place.

Le magazine américain, a relevé que les milliardaires africains en plus d’être plus riches, leur nombre a progressé en passant de 21 à 23 entre 2017 et 2018, avec une fortune totale de 75,4 milliards de dollars, contre 70 milliards en 2016.

Forbes a noté également que le top 5 est resté inchangé. Comme les précédents classements, la première fortune africaine est détenue par le géant nigérian du ciment Aliko Dangote, avec 12,2 milliards de dollars, suivi par le Sud-Africain Nicky  Oppenheimer avec 7.7 MDS de Dollars, dont la famille a occupé une place centrale dans le commerce des diamants pendant près d’un siècle, avant de vendre en 2012 ses parts de l’entreprise De Beers.

La troisième fortune africaine appartient à un autre sud-africain, Johann Rupert, le président de la chaîne de luxe suisse Compagnie Financière Richemont, dont la fortune est estimée par Forbes à 7,2 milliards de dollars. La quatrième fortune africaine revient au patron égyptien d’Orascom avec 6.8 MDS de Dollars, et Mike Adenuga parton de l’opérateur télécom Globacom, détient quant à lui la cinquième fortune africaine avec 5.3 MDS de Dollars.

En outre, le magazine Forbes a observé l’arrivée de nouveaux milliardaires, comme le Zimbabwéen StriveMasiyiwa, classée à la 14ème place avec une fortune estimée à 1,7 milliard de dollars, (actif dans les télécoms avec Econet Wireless Zimbabwe et Liquid Telecom). Le banquier sud-africain Michiel Le Roux, fondateur de Capitec Bank, apparaît quant à lui à la 19e place, avec 1,2 milliard de dollars.

Le minier sud-africain Desmond Sacco, président d’Assore Group, dont la fortune était estimée à 680 millions de dollars en 2014, passe cette année la barre du milliard : avec 1,1 milliard de dollars, il est à la 21e place du classement.

En revanche, Forbes a enregistré le recul de certaines fortunes, comme celle de la fille de l’ancien président angolais José Eduardo dos Santos, Isabel Dos Santos, avec une fortune estimée à 2,7 milliards de dollars, arrive à la 9èmeplace.Le milliardaire sud-africain Christo Wiese,désormais ex-président de Steinhoff, quant à lui, est classé à la dernière place du classement, avec 1,1 milliard de dollars, alors qu’en 2017,  il détenait la 6ème fortune africaine avec 5,9 milliards, et 4ème en 2016 (5,8 milliards USD), 5ème en 2015.

A noter que, le classement Forbes des milliardaires africains ne compte que deuxfemmes, Isabel Dos Santos et la Nigériane FolorunshoAlakija vice-présidente de la Famfa Oil classée 15ème avec une fortune estimée  à 1,6 milliard de dollars.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine