Classement des compagnies aériennes et des aéroports : l’Algérie ne figure dans aucun des top 10

Classement des compagnies aériennes et des aéroports

Comme chaque année, la société britannique Official Airlines Guide (OAG)a publié son rapport, PonctualityLeague2017, qui classe les compagnies aériennes et les aéroports les plus ponctuelles au monde. Un classement dominé par la lowcostAirBaltic, toute compagnies confondues, et par Japan Airlines pour les majors. L’Algérie ne figure dans aucun des top 10.

Ooredoo Samsung

Le dernier rapport OAG PonctualityLeague 2017 s’est basé sur 57 millions de dossiers de vol en utilisant les données de l’année 2017 pour créer un classement des meilleures performances à temps (OTP) pour les plus grandes compagnies aériennes et aéroports du monde.

Parmi les plus grandes compagnies aériennes du monde, deux transporteurs japonais dominent le top 20. Il s’agit de Japan Airlines qui occupe la première place avec 85,27% des vols à l’heure et All Nippon Airlines qui n’est pas loin derrière à la deuxième place avec 83,81% à l’heure. Les majors américaines se classent toutes dans le Top 10, à commencer par  Delta Air Lines prenant la troisième place, United Airlines 7ème et American Airlines 9e place, avec tous les trois atteindre OTP de 78% ou plus. Le Top 20 comprend un large éventail géographique avec six compagnies aériennes d’Asie-Pacifique, six compagnies aériennes, une compagnie aérienne d’Amérique latine et sept compagnies aériennes nord-américaines.

Toute catégorie confondue, c’est la compagnie aérienne low-costAirBaltic qui survole le palmarès, avec un taux de ponctualité de 90,01 %. Il est à préciser que c’est la seule compagnie aérienne au monde à atteindre un taux de ponctualité supérieur à 90 %, suivi par  Hong Kong Airlines avec 88,8 % des vols à l’heure, et par Hawaiian Airlines avec 87,2 %.

Dans la région MENA, la première place revient à Qatar Airways avec 82,95 % des vols à l’heure, suivi par Royal Jordanian Air avec 80,67% et par Gulf Air avec 80,22. Emirates occupe la 4è place avec 79,71% des vols arrivés à l’heure. La 5è place est occupée par SaudiArabian Airlines avec 77,32%.

Du coté des aéroports de capacité moyenne (de 5 millions à 10 millions de sièges/an), l’aéroport de Birmingham  détient la première place avec un temps de ponctualité de 89,52%, et ce malgré une légère baisse par rapport à 2016. Il est suivi par Panama City est classé deuxième avec un taux de 88,26% alors que Cologne Bonn est troisième place avec 86,66%.

Concernant les aéroports majeurs (de 20 à 30 millions de sièges/an), la première place revient à l’aéroport de Minneapolis St Paul (Etats-Unis), avec un taux de ponctualité de 85,72%, suivi par l’aéroport de Doha (Qatar), avec 85,41% et par l’aéroport de Moscou Chérémétiévo avec 83, 55%.

KIA RIO

La nouvelle catégorie introduite par OAG est celle des méga-aéroports de plus de 30 millions de sièges par an. Dans cette dernière catégorie, l’aéroport Tokyo Haneda occupe la première place avec un taux de ponctualité de 86,76%, suivi par l’aéroport de Madrid avec 83,63% de temps de ponctualité et par l’aéroport d’Atlanta avec un taux de 82,38%. L’aéroport de Paris Charles De Gaules occupe la 15è place avec un taux de ponctualité de 71,22%.

EFTG