AccueilénergieLimitation de la production Opep : Le Venezuela appelle à prolonger l'accord...

Limitation de la production Opep : Le Venezuela appelle à prolonger l’accord pour 5 ans

- Advertisement -

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a proposé de prolonger l’accord de limitation de la production de pétrole des pays de l’Opep et de ses partenaires sur les prochaines années. « Le comité de suivi des pays, membres de l’Opep ou non, doit se poursuivre pour au moins cinq ans », a proposé Nicolas Maduro au secrétaire général de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), Mohammed Barkindo, qu’il recevait au palais présidentiel de Miraflores, rapporté par Challenges.

Le président du Venezuela a souligné que l’organisation, qui veille au respect des quotas sur lesquels se sont mis d’accord 24 pays producteurs de pétrole à la fin 2016, a permis d’améliorer les prix.

Le secrétaire général de l’Opep a quant à lui assuré de son côté que « plus de 100% des accords » avaient été appliqués avec succès. Il a également annoncé que six autres pays, dont les noms n’ont pas été précisés, s’ajouteront aux 24 pays signataires des premiers accords.

Pour rappel, l’Opep et ses dix pays partenaires, parmi lesquels la Russie, ont décidé le 1er décembre 2017 de prolonger leurs quotas de production de pétrole jusqu’à fin 2018 pour stabiliser le redressement des prix. Vingt-quatre pays, comptant pour quelque 60% de l’offre mondiale, s’étaient alors engagés à continuer à tailler dans leur production à hauteur de 1,8 million de barils par jour au total.

Aujourd’hui, en Europe, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en avril perdait 1% à 67 dollars, le WTI américain d’échéance mars cédant 0,8% à 63,6 dollars.

Selon les analystes, la tourmente qui agite les marchés d’obligations et d’actions a aussi perturbé le cours du Brent, qui ces derniers jours a dû lâcher la barre symbolique des 70 dollars.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine