AccueilActualitéNationalInsatisfaction des médecins résidents : le bras de fer maintenu avec la...

Insatisfaction des médecins résidents : le bras de fer maintenu avec la tutelle

- Advertisement -

Le bras de fer entre les médecins résidents le ministère de la santé ne semble pas atteindre la fin comme espère après la réunion d’hier avec la commission interministérielle.

Une grande déception a été aperçue de la part des représentants des résidents lors de la leurs sortie de la réunion. «  Nous sommes sortis  bredouilles » ont –ils lancé suite à la rencontre avec le ministre et la commission interministérielle.

En effet, dans un communiqué rendu public après cette réunion, le Collectif autonome des médecins résidents Algériens (Camra)  a exprimé sa déception des résultats de la réunion ou ils n’ont pas pu obtenir les principales revendications, à l’instar de l’abrogation de l’obligation du service civile, ou la tutelle a procédé à l’annulation de 18 spécialités de l’obligation du service civil, sur les 67 existantes. Chose qui a été rejeté par la Camra.

De ce fait, le collectif dénonce « l’intention  malsaine » du la tutelle dans les négociations, risque de remettre les pendules au point de départs, sur tout avec les conditions de reprises de travail imposée par le ministère pour relancer les négociations. Un chantage de part et d’autres qui accentue davantage le bras de fer entre les deux protagonistes.

Ainsi, trois mois de grève, n’ont pas suffis pour résoudre une série de revendications, puisque les choses semblent s’amplifier encore, et les solutions s’éloignent. La Camra qui compte consulter la base pour procéder à la prochaine action risque de durcir le temps et poursuivre son mouvement de grève, ce qui bloquera davantage la situation. D’ailleurs, selon des vidéos qui ont circulé aujourd’hui sur les réseaux sociaux, les résidents ont tenu un setting a la place du 1 mai afin d’exprimer leurs refus catégorique aux décisions de la tutelle qui essaye de gagner plus de temps afin de convaincre les grévistes d’accepter le minimum des doléances.  

Dans cette situation, on se demande qu’elles ont les objectifs des uns  et des autres , derrière cette situation ?et , à qui profite  réellement  cette grève ? Du moins, les perdants sont les malades qui galèrent depuis plusieurs semaines à trouver des soins adéquats à leurs maladies.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine